Je ne sais pas ce qu'il m'arrive en ce moment, mais je n'arrête pas de regarder des bons films ! Lorsque c'est le cas je commence à me poser des questions : suis-je en train de perdre les pédales ? est-ce que je deviens trop bon public? suis je dans une période d'indulgence extrême? ou suis-je simplement en plein milieu d'une pile de bons films? J'aime beaucoup voir des bons films, mais il est bon d'en voir des mauvais pour justement renforcer ses convictions ou redéfinir les critères d'appréciation d'un film. En plus cela permet de renforcer l'impact des bons films. Ou pas?
Strait-Jacket est une histoire super intéressante. A vrai dire, j'adore William Castle, car même si certains de ses films manquent de rythme, il est toujours jusqu'au-boutiste. Imaginez une mère qui sort de l'asile (elle y fut enfermée 20 ans pour avoir tué son mari et sa maîtresse avec... une hache!) et dont sa stabilité mentale est très vite remise en cause. Le scénariste joue très bien des situations et fait monter la tension habilement, sans se presser, sans oublier de développer ses personnages. Le seul problème que j'ai rencontré avec le film, c'est la fin.
SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER
SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER
Je préfère avertir de la sorte, on n'est jamais trop prudent... Ce qui m'a gêné c'est ce retournement de situation avec la fille. Qu'elle soit un peu folle, on n'en doutait pas vu les circonstances, vu la façon dont elle aide sa mère. Mais cette conclusion déforce tout le récit. Au lieu d'avoir une maman qui ne peut s'empêcher de tuer et qui est soutenue par sa fille, nous avons juste une histoire de fille qui veut tuer des gens et faire accuser sa mère. Cette conclusion est en contradiction avec tout ce qui a été développé. C'est dommage d'avoir flingué l'histoire de la sorte ; le scénario le plus plausible aurait donné une belle fin en soi, et surtout bien plus pessimiste.
SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER
Voilà j'en ai fini du spoilerage.
La mise en scène est très bonne, très simple très classique. Des violons qui font frissoner au bon moment, des plans bien glauque (surtout dans le noir) et des scènes incroyables, bourrées de tension (je pense aux deux scènes du poulailler) et enfin des acteurs super bons. Joan Crawford est vraiment très bonne dans ce rôle de femme au bord de la folie. Tout est si fin, si subtil, et pourtant chaque chose en soit est très démonstrative. Pour moi, c'est ça le cinéma : voir des gens agir, avoir du conflit, réagir, tenter de les résoudre ; pour comprendre quelque chose dans toutes ses nuances et subtilités, il faut le voir et non pas le deviner.
Bref, Strait Jacket souffre d'une fin bancale que l'on regrette amèrement, mais bon sang, quelle dramaturgie, quelle cinématographie pour le reste !