News from the World fait un éloge de la persévérance dans une société désunie et violente : les deux personnages principaux sont à l’image des dix rescapés de l’explosion minière survenue dans une petite ville du Nord, ils circulent d’un bout à l’autre de l’Amérique en diffusant la bonne parole, c’est-à-dire un pacifisme qui se reconduit dans les nouvelles lues qui sont autant d’invitations à un décloisonnement de l’esprit, à une ouverture vers autrui. Le parcours en miroir de Jefferson et de Johanna fait d’eux des orphelins ou des veufs, privés de leur famille et contraints de retrouver une unité en dépit des différences culturelles qui commencent par les opposer.
Une belle initiation, sur le papier. Malheureusement, cet éloge reste théorique et ne s’incarne que rarement dans des situations plates que la réalisation de Paul Greengrass se contente d’illustrer : le long métrage glisse sur ses enjeux, sa photographie et son cadre oscillent entre l’hommage poussif et le manque d’inspiration, ses effets numériques s’avèrent des plus repoussants. La musique que signe James Newton Howard constitue certainement la seule réussite d’un ensemble auquel elle tente de conférer une poésie. Le réalisateur de Jason Bourne se complaît dans la lenteur, confondant pause et arrêt, crépuscule et léthargie ; il ne témoigne d’aucune vision personnelle du western, se contenant de prolonger l’approche contemplative de l’agonie humaine percée de balles et de trouées lumineuses telle que l’abordait le sublime Hostiles (Scott Cooper, 2018).
Voilà donc les dernières nouvelles du western, et elles ne sont pas très bonnes… Restent deux acteurs, l’un figure paternelle de l’Amérique actuelle, l’autre jeune actrice allemande et révélation de Systemsprenger (Nora Fingscheidt, 2019). Une rencontre originale, qui ne suffit pourtant pas à sauver le petit soldat News from the World.