Cette bonne note se doit surtout au jeu des acteurs : de Jean-Pierre Martins, de Sylvie Testud et de Jean-Paul Rouve, sans parler de la géniale Marion Cottillard qui réalise une prouesse d'interprétation. C'est pas Piaf, mais j'ai complètement oublié Marion sous ce maquillage. Elle a largement mérité son Oscar et ses éloges.
Cela dit, dans sa globalité, le film n'est pas mal mais il manque quand même de maîtrise. La réalisation est un peu bancale et tous ces flashbacks inopportuns qui sont peut être choisis pour souligner la vie instable d'Edith Piaf, ne me paraissent pas le meilleur choix de réalisation. Le film n'est en fait pas très bien proportionné, et bien que l'émotion transparaisse et que l'atmosphère de l'époque soit très bien rendue, il m'a laissé comme un goût d'inachevé.
Si ce n'est pour l'incroyable prestation de Marion Cottillard et l'émotion à fleur de peau dont elle imprègne le film, cela aurait été pour ma part beaucoup moins évident d'apprécier le travail maladroit d'Olivier Dahan.