Où l'on découvre l'agent du FBI Lemmy Caution, sa décontraction et ses sourires prédateurs, ses investigations musclées et son accent amerloque. Et c'est un sacré professionnel! Il faut voir avec quelle facilité il démasque des voleurs d'or, par quel instinct il retrouve leur piste et devine leurs intentions...Il est vrai que le gang de Saltierra ne fait pas grand'chose pour passer inaperçu. Lemmy Caution a par ailleurs l'étonnante faculté de se trouver régulièrement pris au piège de ses adversaires et de s'en tirer in-extremis. Ce qui fait de lui, dira-t-on, un policier aussi brillant qu'inconséquent.
On l'aura compris, ni le personnage ni l'intrigue ne sont très rigoureux et la science policière de Caution est grandement facilitée par les approximations et les complaisances du scénario. L'histoire de "La môme vert-de-gris" est une intrigue de série à laquelle, du reste, on ne porte aucun intérêt. L'essentiel est ailleurs, à savoir dans le style épuré du polar, dans le rythme et les incessants rebondissements du récit autant que dans la nature typée des personnages. Avec à la clé une légère touche d'exotisme, d'autant plus légère que, si le sujet de Borderie se déroule au Maroc encore sous protectorat, paradoxalement on n'y trouvera que peu de décors spécifiques et encore moins d'autochtones.
Le film de Bernard Borderie et la personnalité de son héros constituent aujourd'hui un type de cinéma policier démodé mais dont on peut savourer encore, à travers des scènes simplistes, la candeur et la modestie.