En général, quand une suite arrive tardivement avec presque un changement complet de l’équipe et du casting, il y a de quoi s’inquiéter. Quand c’est le troisième opus d’une saga qui n’a jamais vraiment briller, il y a de quoi s’inquiéter. Quand les scénaristes décident de complètement revisiter le concept et abandonner l’ambiance qui caractérisait la franchise, il y a de quoi s’inquiéter. Bon ben ça tombe bien, il y avait raison de s’inquiétait sur ce film. Un naufrage total sur pratiquement tous les plans. L’histoire est vide, sans la moindre force motrice, ce n’est qu’une succession de scènes d’action le plus souvent aléatoire et sorties de nulle part. Quand on essaye de combler le vide scénaristique par de l’action, ce n’est jamais bon signe. À la limite, le fait de jouer avec la mythologie chinoise, pourquoi pas, mais dans l’ensemble c’est navrant, limite pitoyable.
À côté de ça, le casting perd ses meilleurs éléments pour les remplacer avec de véritables pantins, même si voir Jet Li et Michelle Yeoh se battre à l’épée ça donne des frissons. Mais voilà, rien à tirer en dehors de ça. Techniquement, si les effets spéciaux sont au mieux pas terribles, au pire franchement limites, la musique est oubliable à absente (franchement, je n’ai retenu aucun thème), la mise en scène paresseuse et n’essaye même pas de créer un semblant d’atmosphère, quel qu’il soit. Restent les décors, mais on finit toujours par retomber dans les mêmes travers et la banalité.
Bref, un troisième épisode complètement dispensable qui explique bien que la franchise ne pouvait pas poursuivre car n’avait rien pour la porter.