7 ans après le deuxième opus "Le retour de la Momie" qui était, pour ma part, autant réussi que le premier film "La Momie", les studios sortent au cinéma un troisième volet assez intriguant.
Intriguant car contrairement aux deux précédents films, celui-ci se déroule en Chine et il n'y est pas question de la momie qui était déjà revenu deux fois à la vie. Le choix de faire revivre une nouvelle momie encore inconnue n'était pas si mauvais, c'était l'opportunité de peut-être développer une nouvelle mythologie, de donner une autre direction à cette saga. Mais la déception est au rendez-vous. La nouvelle momie, interprétée par un Jet Li presque invisible du film, n'égale absolument pas la "vrai" momie. Elle n'a pas le charisme et la folie de la première. D'ailleurs, cette nouvelle momie n'a pas grand chose de momie puisque l'Empereur Dragon n'a pas été momifié de son vivant mais transformé en pierre.
En réalité, le seul lien entre les deux premiers volets de cette saga et celui-ci est les personnages principaux. On les retrouve au complet si ce n'est que Maria Bello remplace Rachel Weisz (malheureusement) mais Brendan Fraser est toujours présent (ouf !) et est une nouvelle fois la principale attraction du film. Son humour et son allure plutôt "cool" sont un plaisir.
Bon, "La Momie : la Tombe de l'Empereur Dragon" reste un bon film d'aventure avec de bons effets spéciaux et des scènes d'action pas trop mauvaise mais il ne vaut les précédents films "La Momie".