Sans vraiment être un remake du précédent, mais plus en reprenant l’histoire pour la contextualiser à l’époque moderne, le film a le mérite d’assumer directement son aspect SF et n’hésite pas virer parfois vers l’aventure/comédie complètement débridée. Sans forcément être meilleur que son prédécesseur, il parvient à se montrer plus divertissant. L’histoire est tout aussi banale et beaucoup plus caricaturale, on pourrait même parfois se croire dans un Transformers (ou n’importe quel autre film de Michael Bay), mais elle se montre plus énergique et dynamique, avec de l’humour distribué à foisson. Toutefois, en acceptant les clichés comme ils sont et comme ils sont présentés, quitte à connaître le film avant même de l’avoir vu, on passe un bon moment. Le message du film se noie au milieu de l’action et on perd au bout du compte les motivations de chacun pour plutôt suivre les différentes péripéties, même si elles n’ont aucun sens.
Le casting est dans l’ensemble correct. Le film doit beaucoup au charisme et la comédie de Dwayne Jonhson, mais Anna Sophia Robb et Alexander Ludwig arrivent à tirer leur épingle du lot, compensant une Carla Gugino et un Ciarán Hinds qui se cantonnent à leur stéréotypes (mais Hinds y excelle tellement). Le reste du casting est du même ressort, renforçant un peu cet aspect Bayienne du film. Tout comme son aspect technique d’ailleurs : que ce soit la musique, les décors ou la mise en scène, on sent un nette inspiration pour le Maître des Explosions. Les effets spéciaux essaieront de tendre vers le même objectif, mais seront quand même de qualité nettement inférieure et parfois assez limite.
Bref, une revisite divertissante, sympa, avec de l’humour et de l’action, et qui nous aura gratifier au passage d’un des meilleurs mèmes de l’histoire d’internet.