Comme souvent chez Walt Disney quand on finance un film, on mise essentiellement sur les effets spéciaux pour épater les petits et sur une histoire mêlant aventure et science-fiction. Ce remake d’une première production Disney en 1975 remplit tout à fait le cahier des charges habituels en bénéficiant de la présence d’une vedette en la personne de Dwayne Johnson. Pour l’histoire, on ne s’est pas trop embêté donc car il s’agit d’un remake et on a imaginé un certain nombre de scènes permettant de montrer les progrès des effets spéciaux.
Techniquement pas trop mal fichu, cela reste parfois paresseux avec quelques écrans verts plutôt malvenus. L’intrigue, qui se trimballe quelque part entre Starman et Terminator version junior, se suit mais c’est très manichéen (forcément, on est chez Disney) mais surtout cela manque cruellement de souffle. Les rebondissements sont assez peu nombreux et on aurait préféré les voir entamer un périple pour rejoindre la montagne ensorcelée plutôt que de les montrer toujours poursuivis par quelqu’un. Cependant, certaines scènes sont plutôt réussies, c’est parfois amusant et Dwayne Johnson se montre une nouvelle fois à l’aise devant la caméra.
Il est regrettable que la dernière partie du film vire un peu dans le n’importe quoi entre science-fiction de pacotille, combats ridicules, pathos inutile et exploits grotesques. Cela ternit forcément la bonne humeur de l’ensemble et rappelle à quel point Disney a, par ailleurs, produit des films (notamment dans les années 70 et 80) d’une affligeante nullité. Cela n’est pas le cas ici mais c’est insuffisant pour être tout à fait convaincant.