Malgré ce que suggère son titre, son pays de production, et son année de sortie, "La morte ha sorriso all'assassino" n'est pas un giallo, mais un film d'horreur gothique, genre rendu populaire par la Hammer à la fin des 50's mais déjà tombé depuis quelques années en désuétude en 1973. Ici, on s'intéresse à une jeune femme en apparence morte qui semble renaître, et qui va perturber une famille aisée.
Le scénario n'a pas beaucoup d'intérêt (un policier totalement inutile, une formule pour ressusciter les morts dont peu de personnages se préoccupent, une intrigue sans grande logique...), et le film préfère miser sur son ambiance. On y trouve ainsi des séquences dérangeantes à base de grand angle, quelques meurtres sanglants, mais également une poignée de scènes érotiques, et des balades amoureuses au son d'une BO nostalgique !
Un ensemble d'autant plus étrange que les acteurs sont assez mous (excepté peut-être Klaus Kinski, malheureusement pas assez présent), et au style capillaire beaucoup plus proche des 70's que du début du 20ème siècle durant lequel le film est sensé se dérouler...