Cette mort-là est délicieuse
On ne saurait résumer la carrière d'Hitchcock en un film. Son oeuvre, foisonnante et tout-terrain, contient d'innombrables chefs-d'oeuvre. Il faut dire que le maître du suspens avait le tour pour laisser le spectateur face à ses interrogations, lever des coins de voile et jeter l'ombre simultanément.
"La Mort aux Trousses" figure sans doute parmi ses plus belles réussites. Non dénué d'humour, le film abandonne son personnage principal (excellent Cary Grant) dans une intrigue abracadabrantesque. Formidable jeu de pistes, ce thriller rempli de trouvailles mène par ailleurs le spectateur vers une histoire d'amour improbable, nourrie et entretenue au fil de séquences mémorables, pour ne pas dire cultes.
Mêlant les thématiques avec intelligence, parfaitement interprété et génialement mis en scène, "La Mort aux Trousses" ne connaît aucun répit, ne suspend jamais l'intrigue, mais prend tout de même le temps de creuser ses protagonistes, merveilleusement scénarisés.
Il est difficile de trouver des défauts à ce film anthologique, tant Hitch s'évertue à nous émerveiller et à nous mener à la baguette. Techniquement ahurissant, le cinéaste bedonnant atteint des sommets en termes de mise en scène et d'exactitude, tant dans la tonalité que la narration. Pur chef-d'oeuvre !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Films