L'homme qui ne savait rien
Je continu le cycle Hitchcock sur France 3 avec "La Mort aux trousses", un des plus connus sans aucun doute, rien que pour la scène de l'avion, après "L'homme qui en savait trop" je tombe une fois de plus sur un très bon cru du célèbre monsieur.
L'histoire à tout des plus intéressantes, je ne m'attendais pas à tomber sur ce genre d'intrigue, moi qui aime les films où le personnages principal est prit pour quelqu'un d'autre et qu'il se retrouve dans un sacré merdier, j'ai été servi. Avec une mise en scène une fois de plus en avance sur son temps Hitchcock nous plonge dans une aventure digne comme le dit si bien mon collègue du site (Stark_07) d'un James Bond, on retrouve vraiment le même genre d'intrigue et le style spectaculaire, rien que la scène de l'avion rappelle directement les moments du genre dans la saga Bondienne, et puis un grand homme en costard qui se retrouve à chaque fois dans des situations improbables avec des cascades et même de l'humour.
Quoi de mieux qu'une aventure prenante et bien ficelée qui nous fait passer d'un simple restaurant au mont Rushmore en passant par un voyage en train, c'est clairement la recette d'un bon vieux 007, je ne doute pas que ce film du vieux Hitch soit une inspiration pour la saga.
C'est Cary Grant qui endosse le rôle du pauvre gars qui n'avait rien demander à personne et qui se retrouve mêlé à une affaire très louche, un acteur que je ne connais pas particulièrement vu le peu de vieux films que j'ai vu, mais en tout cas il est loin des clichés que je retrouve dans les films de l'époque, bien que son jeu ne soit pas des plus subtils il reste charismatique et attachant, une certaine classe inavouée. J'ai particulièrement aimé l'humour comme je le disais plus haut, notamment dans une scène, celle où complètement bourré le personnage de Grant Roger Thornhill demande à passer un appel durant son interrogatoire au poste de police, il en vient à tutoyer le policier, c'est tout bête mais plutôt cocasse.
Ce pauvre monsieur Thornhill qui a malencontreusement été prit pour un certain George Kaplan va vivre une aventure inédite et pas de tout repos, lui qui n'était qu'un simple publiciste, mais une heureuse rencontre sera au moins faite durant ce périple, Eve Kendall, une femme mystérieuse dont il tombera rapidement sous le charme jouée par une très bonne Eva Marie Saint.
Une très grande réussite pour Monsieur Hitchcock, une aventure mise en scène avec grand talent, avec des décors toujours aussi charmants, une atmosphère une fois de plus envoûtante, des effets spéciaux extrêmement réussies pour l'époque, les faux fonds sont vraiment classes, au mont Rushmore c'est impressionnant, la scène de l'avion également, vraie prouesse à l'époque et toujours maintenant, et puis le coté vieillot sied à merveille l'univers du monsieur. C'est clairement un de ses meilleurs films dans le peu que j'ai vu pour le moment.