Le film caresse l'ennui
Un polar soupoudré d'une dose infime de Giallo. Dommage que le scénario soit incompréhensible, et en plus aucune explication sur le début du film, à savoir : Une jolie fille fait une expérience de...
le 29 août 2021
2 j'aime
Le début du film rappelle un peu « La ragazza che sapeva troppo », le proto-giallo de Mario Bava. A savoir une héroïne qui est témoin d’un meurtre, mais que personne ne croit vraiment. Ici, car notre femme a consommé un psychotrope ! Alors, hallucination ou vrai meurtrier qu’elle devra pourchasser d’elle-même ?
« La morte accarezza a mezzanotte » commence par un bon premier tiers. Avec une scène de meurtre cauchemardesque (car perçue sous drogue). Une séquence de tension réussie dans un appartement vide. Et des touches d’humour inattendues mais pas désagréables. Notamment grâce au charme de Susan Scott, qui arrive à jouer sur les deux tableaux (thriller et comédie). Le cadre milanais est par ailleurs plaisant.
Malheureusement, l’acte central pédale dans la choucroute. De nombreux personnages débarquent sans que l’on parvienne à les lier. L’intrigue ne sait pas vraiment où aller. Et l’identité du meurtrier est trop rapidement révélée, sans pour autant faire sens !
La partie finale relève la sauce. Donnant une explication (un peu laborieuse quand même) qui permet de raccrocher tous les morceaux (enfin plus ou moins). Au prix d’une histoire de trafic de drogue certes amorcée régulièrement, mais qui arrive beaucoup trop tard dans le récit. En revanche cette conclusion se veut dynamique, bourrée de suspense bien géré, et très vive.
« La morte accarezza a mezzanotte » aurait ainsi gagné à voir sa partie centrale estropiée, en l’état il s’agit d’un giallo affaibli.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 1972 et Les meilleurs giallo
Créée
le 3 nov. 2023
Critique lue 8 fois
1 j'aime
D'autres avis sur La mort caresse à minuit
Un polar soupoudré d'une dose infime de Giallo. Dommage que le scénario soit incompréhensible, et en plus aucune explication sur le début du film, à savoir : Une jolie fille fait une expérience de...
le 29 août 2021
2 j'aime
Le début du film rappelle un peu « La ragazza che sapeva troppo », le proto-giallo de Mario Bava. A savoir une héroïne qui est témoin d’un meurtre, mais que personne ne croit vraiment. Ici, car notre...
Par
le 3 nov. 2023
1 j'aime
Ce film de l'époque Giallo n'en est pas un, on est dans la comédie policière , genre difficile s'il en est, et c'est une réussite: c'est très enlevé , bien filmé, le scénario (du souvent excellent ...
le 11 mai 2015
1 j'aime
Du même critique
« Athena » semble avoir divisé son public. Entre ceux qui y ont vu enfin un film français flamboyant à la mise en scène ambitieuse, et ceux qui ont pointé du doigt un film vide de sens, destiné à de...
Par
le 29 sept. 2022
33 j'aime
4
A travers cette histoire d'orpailleur vagabond harcelé par les Nazis, Jalmari Helander livre un hommage assumé au premier Rambo, dont il reprend la structure narrative. Ici, notre homme est un ancien...
Par
le 29 mai 2023
23 j'aime
3
En 2001, alors qu'il fait la promo de "Replicant", Jean-Claude Van Damme est invité sur un plateau télé français. Il expose, dans un franglais plus ou moins cryptique, les principes de ce qui...
Par
le 30 juil. 2021
18 j'aime
15