Ce film conclut de la série Hulk ayant débutée en 1978.
Le titre est prophétique car l’acteur Bill Bixby incarnant David Banner décèdera peu de temps après. Il propose une ultime apparition de son personnage de fiction l'ayant fait connaître aux yeux du grand public, avec une réalisation peu inspirée qu’il produit. On le découvre plus affaibli que d’habitude.
Ici, il n’y a plus de super-héros comme dans les deux précédents films. Le scénario se concentre sur les derniers efforts de David Banner pour canaliser Hulk et redevenir l’homme qu’il était. L’histoire avance mollement avec des méchants de nationalité russe avec un acteur dont on connaît plus la tête que le nom : Andreas Katsulas
Le contexte historique de cet épisode n’est pas surprenant parce que le Mur de Berlin n’est tombé qu’un an auparavant et l’URSS ne s’est pas encore disloquée. On dirait la redite d’un scénario de James Bond où David Banner/Hulk aurait pris la place de l’agent 007.
Le final n’atteint pas l’impact voulu sur les spectateurs car les effets spéciaux sont moins impressionnants, aujourd’hui. Cependant, Bill Bixby dit adieu à son personnage le plus célèbre, en proposant une fin à cette série ayant donné une reconnaissance et visibilité internationale à l’un des plus grand super héros de Marvel : Hulk.
Pour beaucoup, Bill Bixby restera pour toujours associé à son personnage de David Banner.
RIP Bill Bixby.