Tu devrais quitter la Russie Svetlana, on meurt trop facilement



Que pensez-vous de la politique ? Moi je pense qu'il s'agit d'un grand cirque. Mais peu importe ce que je pense, je suis sûr qu'il s'agit d'un sentiment que partagent beaucoup de monde. Faire une oeuvre qui se moque ouvertement de la politique est toujours plaisant, voir même dans le cadre de la satire. Parfois cela marche très bien (c'est le cas du Dictateur), parfois c'est très anecdotique et inutile (c'est le cas de la Conquête). Ici on est dans la même veine que le Dictateur, sauf qu'au lieu de se moquer du nazisme, c'est plutôt le stalinisme qui est coiffé au pilori. Le résultat est une comédie anglaise théâtrale et extravagante, mais vraiment efficace et drôle.



Le Kremlin est une vrai scène



Ce film est dans la même veine que les comédies britanniques qui se veulent ambitieuses. Le film essaye pas mal de choses entre les transitions et les données temporelles. Entre les ralentis présentant chaque personnages clefs sont vraiment bien faites, une certaine mise en scène efficace, une musique vraiment dans la veine du burlesque, tout est fait pour qu'on ait une vision pas cynique mais comique avec de l'humour noir bien senti (on voit des opposants se faire tuer comme ça à la cool !). On a donc un film qui possède un bon rythme et même s'il met quand même pas mal de temps à démarrer (on a droit à Staline un petit moment avant qu'il ne meurt. NB, ce n'est pas un spoile, c'est dans le titre), le film reste très bien rythmé et nous permet de nous intéresser aux personnages, qui ont tous quelques choses de particulier.



Le Soviet Suprême à couteau tiré



Parmi les personnages, on a vraiment des pointures qui les incarnent. Nikita Kroutchev dit Niki (Steve Butchemi) est presque une version plus vieux et moins petit de Tyrion Lannister. Il connaît comment fonctionne le le cercle d'Etat et proche de Staline (si on peut dire) voit d'un mauvais œil la prise de contrôle de Beria sur le ministère et tente par tous les moyens d'éviter d'être évincé. Il compte sur ses alliés mais la tache est vraiment dure et il devra faire un stratagème efficace afin de le renversé.


Beria (Simon Russell Beale qu'on a vu dans la série Penny Dreadful) est vraiment une personne calculateur qui contrôle la police et a une influence considérable sur le ministère (il possède de grandes informations sur tous les camarades et grâce à cela assoie son ascendant). Très stratège, il essaye de mettre dans son camp la propre famille de Staline et impose avec un résultat...discutable sa propre milice chargée de garantir l'ordre à Moscou.


Gueorgui Malenkov (Jeffrey Tambor) est l'archétype même du député sans aucun charisme et fantoche. Ce qui le rend parfois plus drôle tant il semble en décalage avec ses "amis". On sent vraiment l'héritier qui risque de tomber d'un moment un autre et ne veut vraiment prendre partie sur les différents et les coups fourrés de ses amis.


Viatcheslav Molotov (Michael Palin) est un politicien un peu en retrait que Beria a ...fait arrêter sa propre femme pour hostilité au parti. Mais il est un allié vraiment classe de Niki.


Gueorgui Joukov (Jason Isaacs) est un général charismatique qui a mis beaucoup de temps à entrer en jeu. Et il est fascinant car il est charismatique et la carrure du général qu'il en est vraiment intimident. Evidemment, il ne souhaite pas se laisser faire par Beria et souhaite aussi le voir tomber : Voir un chef du renseignement remplacé son armée, c'est claire que cela ne plait pas.


Les enfants de Staline Svetlana (Andrea Riseborough) et Vassili sont différents. Entre la fille raisonnable et le fils complètement fou (il est quand même responsable de la mort l'équipe nationale de Hockey Sur Glace !), rien n'est mince à faire. Svetlana est même catastrophée de l'ambiance politique teintée d'ambition et de coups fourrés du ministère.


Maria Youdina (Olga Kurylenko) est la pianiste vraiment contre Staline et le ministère qui est indirectement responsable de la mort de Staline. Elle met beaucoup de mauvaise volonté de faire plaisir à Staline pour son concert et est la source des événements ayant conduit à sa mort. Elle n'est pas très utilisée mais ses interventions sont déterminantes. Ce qui n'est pas le cas de Andrei Andreiev (Paddi Considine) qui est le chef de l'opéra qui enregistre la chanson de Maria pour Staline et qui redoute (avec raison la mort ou pire...le Goulag).



Le petit père des peuples ?



En terme d'histoire, le film retrace les jours qui retrace la nuit de la mort de Staline à son enterrement. Le ministère essaye de gérer la perte de leur leader (joué par Adrian Mcloughlin) et voit la main mise de Berai capable de les faire subir les pires atrocités. Evidemment que cela fait penser à Game of Thrones ce jeu de pouvoir, mais la série de George R.R. Martin n'a jamais eu le monopole des intrigues où les protagonistes qui devraient s'unir sont à couteau tirer. Si on connaît l'histoire, on sait comment cela va se finir et l'intérêt est de voir tout ce petit monde essayer de garder sa place et de gérer l'ingérable. Le tout ponctué par des situations absurdes et de l'humour noir de haute volet. Les événements sont tellement abracadabrantesques que cela en est drôle. Tout est assumé au second degré sans une once de cynisme...mais cela n'a pas empêché le film d'être censuré en Russie. Je trouve que ce film est bien meilleur que la Conquête qui a un pitch assez ressemblant mais dont l'humour est vraiment plat. Ici on rigole, on pleure et on se demande quelle tête risque de tomber. Et même à la fin, les politiciens songent à leur prochain coup. C'est dire à quel point la situation en Russie à cette époque est tellement incroyable qu'on a du mal à croire que cela ait donc existé. Cela dit, il s'agit d'une adaptation de BD franco - belge et donc que les événements ne se sont sans doute pas déroulés comme décrits mais bons. Ah oui , c'est vrai ça ! Le film est la meilleur adaptation de BD franco-belge de cette année !!! Oui parce que le Spirou et le Gaston...je suis désolé mais non quoi...Bref, on a un film très drôle , qui donne une vision décalée et drôle de l'appareil soviétique et même très loin d'être bête.



Un Soviet est mort.



Bref, la Mort de Staline est un excellent film et une bonne adaptation de BD Franco-Belge sur la vie (pardon la mort) du dictateur soviétique. Et c'est bizarre qu'aucun critique ne connaît ne l'ait critiqué. Même Valentin Breheret et Regelegorilla n'ont touché qu'un petit mot furtif (et je ne sais pas si Dudu l'a fait ou s'il a apprécié). Ce film a l'étoffe d'une grande comédie à l'humour noir qu'on voit rarement. Et évidemment, manque de publicité signifie audience minable. Bref, s'il est encore disponible, je ne peux que vous le recommandez (et puis, cela vaut mieux que les adaptations de Franquin qui nous font facepalemer à chaque fois)

Créée

le 4 mai 2018

Critique lue 212 fois

Neo Cosmic

Écrit par

Critique lue 212 fois

D'autres avis sur La Mort de Staline

La Mort de Staline
PatriceSteibel
9

Reservor Dogs au Kremlin

L’union Soviétique vit sous le joug de Staline depuis 30 ans quand il succombe ce 2 mars 1953 foudroyé par une attaque cérébrale. Durant les jours qui suivent sa mort tandis que se préparent des...

le 6 avr. 2018

32 j'aime

2

La Mort de Staline
Plume231
4

"Long Live Stalin" !!!

Khrouchtchev: The race has started. We need to start putting together a plan. Kaganovich: How can you run and plot at the same time? Dans la nuit du 1er au 2 mars 1953, après une beuverie avec...

le 28 mars 2018

28 j'aime

4

La Mort de Staline
Cinephile-doux
5

Noir délire

Paru en 2 tomes chez Dargaud, La mort de Staline est une excellente BD, à l'humour ravageur, qui raconte, entre vérité historique et fiction crédible, le chaos temporaire qui suivit la disparition du...

le 1 avr. 2018

15 j'aime

2

Du même critique

I Am Mother
Cosmic_M
7

Au nom de la Mère

Vous vous souvenez du groupe Mecano ? Mais si le groupe de musiciens espagnols Nacho et José María Cano avec la chanteuse Ana Torroja qui par Hija de la Luna se posait la question : es-ce que la lune...

le 8 juin 2019

44 j'aime

9

Les Nouvelles Aventures d'Aladin
Cosmic_M
1

Le pitoyable film de l'année 2015

Attention. Cette critique sera rédigée avec des tas de spoilers et d'injures non masqués que même Allociné ne voudra pas publier. Vous voilà prévenus ! Ce film est génial !!!! Oui vous avez bien lu ...

le 31 oct. 2015

36 j'aime

15

Black Mirror: Bandersnatch
Cosmic_M
8

Netflix, télécommandez votre vie

Attention ! Critique avec beaucoup de spoilers ! Je ne vais pas demander si vous avez déjà joué à un jeu Telltale, parce que d'une part je n'en ai jamais joué et d'autre part, les films interactifs...

le 29 déc. 2018

24 j'aime

3