La mort de Superman n'en est pas à sa première adaptation animée, pourtant les studion Warner animation ont décidé de la repiocher pour nous livrer cette fois-ci un dyptique plus proche des comics originaux. Ce premier animé est donc le précurseur d'au autre déjà annoncé : "le regne des supermen", lequel s'attardera sur l'après Superman (et son retour, mais chut).
Les fans et lecteurs de comics apprécieront sans doute la fidélité de du déroulé de l'action vis à vis du matériel de base, bien qu'il y ait évidemment eu besoin de quelques retouches notamment pour coller à la continuité mise en place au fil des dessins animés DC depuis maintenant quelques années. On ne va pas se mentir, il s'agit là sans doute de sa plus grande qualité. Le reste semble souffrir en effet souffrir d'un effet de paresse indéniable tirant le tout vers le bas.
L'écriture tout d'abord, qui pousse notamment et grossièrement le trait autour de l'amour populaire voué au heros à la cape rouge. C'est nauséabond tant c'est nunuche. La première partie du film est jonchée de ces personnages qui viennent couper les dialogues pour saluer l'Homme d'Acier avec un grand sourire et un mot gentil. Certains lui réclament une photos, d'autres l'appellent leur "super pote"...
On comprend bien la nécessité qu'il y avait quant à montrer ce lien entre le heros et sa ville afin d'en amener un final d'autant plus dramatique mais est-ce que ça ne pouvait pas être fait plus subtilement ? Etait-il nécessaire de transformer Metropolis en BisounoursLand ?
Il n'y a pas grand chose d'autre à dire car, à l'instar des comics source, l'action vient très vite prendre une place très importante et ne laisse plus tant d'espace aux tergiversations. Ouf, oserais-je dire.
Malheureusement l'action elle même semble souffrir du même effet de paresse. Si les coups sont là et certains effets (certains passages, même) sont très réussis, le tout manque d'originalité. L'animé singe même le final du film "Batman V Superman" plutôt que de préférer quelque chose de plus proche du comic original - comme nous aurions pu l'espérer - voire de proposer quelque chose de nouveau encore.
Le plus dommageable à mon sens est cettr absence de décor dans de nombreuses scènes. Je repense ne serait-ce qu'à la série animée "la ligue des justiciers" où la puissance des combats donnait lieu à des dommages collatéraux gargantuesques venant démontrer cette puissance. Ici pas un seul immeuble ne s'écroule véritablement et l'on préfère répéter les effets d'onde de force à la Matrix pour essayer d'en faire ressentir quelque chose.
Cet effet de paresse se ressent enfin plus généralement dans l'animation et surtout celle des faciès. Le style manga n'est pas forcément un mauvais choix même s'il y a de quoi crier à l'hérésie culturelle. Cependant il nécessite quand même du travail et ne souffre pas d'être bâclé. Ca devient vraiment gênant quand la plupart des personnages sont absolument inexpressifs.
Warner Animation frappe fort avec sa continuité animé et nous livre généralement de bons petits divertissements. Néanmoins ces derniers souffrent toujours de petites faiblesses. Par exemple les décors y sont ainsi très souvent déserts quand l'action ne s'intéresse pas spécifiquement aux civils. Death of Superman ne déroge malheureusement pas a la regle et semble même en souffrir bien davantage encore. Un tel titre aurait pourtant mérité plus d'honneur.