La mort était au rendez-vous par Mickaël Barbato
Histoire très sombre racontant la vengeance combinée de deux hommes sur une horde de bandits. L'un (Lee Van Cleef) veut faire payer la trahison dont il a été victime, l'autre est le fils d'une famille massacrée par cette fameuse horde...
Soyons clair, Tarantino a pillé ce western spag'. Le passage animé de Kill Bill vol 1 reprend l'histoire, et surtout les visions rouges au moment des "retrouvailles" avec les bad guys. Sans oublier non plus le thème principal repris dans une séquence qui déchire (le fameux massacre au sabre) malgré le fait qu'il ne fait, encore une fois, que de la citation.
Revenons sur le film lui-même, qui est sans aucun doute l'un des meilleur westerns italiens. L'histoire est d'une cruauté qui continue à planer tout du long, jusqu'à un final plein d'action où les deux vengeurs s'entraident non sans humour. Pas l'humour à la Trinita bien sûr, le ton reste noir et violent, et Petroni cherche à se démarquer de ses congénères qui ont un peu trop tenté de singer Leone avec ce schéma classique de trame qui monte jusqu'à l'inévitable duel final. Ici, duel il y a mais... Bref, un excellent western, plutôt long pour un film de ce genre (deux heures) mais qui glisse très bien.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.