Voilà un film que j'ai bien fait de revoir:ma note a augmenté!
C'est le genre de film que l'on apprécie davantage avec l'âge que tout jeune!La première fois que je l'ai vu j'attendais des scènes d'action comme dans beaucoup de films fantastiques et j'étais donc resté sur ma faim...!
Le film démarre comme une comédie romantique:la rencontre entre un biologiste(Seth Brundle) surdoué mais un peu gauche dans son comportement et une jeune journaliste ambitieuse(Véronica Quaife).On est dans de l'humour subtil avec un brin de romantisme.Le patron de Véronica n'est autre que son ex!Et c'est là que le film va basculer:Seth va être jaloux et comme pour se venger vouloir faire une expérience de téléportation(il l'avait déjà fait auparavant avec un babouin!).Seulement il pense rentrer dans la cabine seul mais une mouche s'est glissée dedans aussi...!
Et là démarre un deuxième film.Parce qu'on va voir rapidement un changement de comportement chez Seth:lui qui était si raffiné commence à devenir violent,infidèle.Et le pire arrive peu après:son physique change peu à peu.En voyant cela le comportement de Véronica aussi va changer.
Le film devient un suspens psychologique pour basculer peu à peu dans le film d'horreur.A chaque fois que Véronica part et revient,on se demande dans quel état va être Seth:on n'est jamais déçu!
Ce qui est bien c'est que l'évolution soit relativement lente ce qui permet au film d'être crédible:c'est d'ailleurs pour cela que le film devient effrayant!
L'interprétation est à la hauteur de l'ambition du film.Tout d'abord Geena Davis est excellente dans ce rôle de femme ambitieuse,amoureuse pour devenir compatissante et effrayée devant ce qu'elle voit.Quand à Jeff Goldblum c'est le rôle de sa vie.Il passe de la courtoisie à la violence avec beaucoup de subtilité.Même quand il devient effrayant il injecte une petite touche d'humour grâce aux dialogues.
Le film remporta l'oscar du meilleur maquillage et c'est largement mérité.Le maquillage est comme le film:subtil!Le maquillage s'agrandit au fur et à mesure de la transformation de Jeff Goldblum.
La mise en scène de Cronenberg est exemplaire.Il ne cède jamais à la facilité et l'on voit même en regardant bien le film des références cinématographiques(SPOILER:vers la fin du film quand Jeff Goldblum est quasiment transformé en mouche il attrape Geena Davis qui crie et la tient délicatement de la même manière que King Kong(je me trompe peut être!)!)!
Ce film est sans doute le plus gros succès de Cronenberg en France(plus de 2 millions d'entrées!) et est devenu une référence dans le genre fantastique-horreur.A voir absolument!

Créée

le 8 juil. 2017

Critique lue 464 fois

11 j'aime

3 commentaires

cinemusic

Écrit par

Critique lue 464 fois

11
3

D'autres avis sur La Mouche

La Mouche
real_folk_blues
8

Pretty fly for a white guy

A l'instar d'un Dead Zone, Cronenberg signe sans doute avec The Fly (remake de La Mouche Noire de 1958), le moins fumiste de ses films fantastiques, le plus direct, le plus concis, le plus touchant...

le 31 mai 2012

131 j'aime

46

La Mouche
ThoRCX
9

Car aujourd'hui on vous aime, mais demain on vous jettera.

A la base, je n'aime pas les films gores, et en plus je suis un gros entomophobe (la phobie des insectes) depuis petit. Forcément un film qui raconte l'histoire d'un scientifique qui se fusionne...

le 29 août 2011

79 j'aime

5

La Mouche
SanFelice
9

Brundlefly

Il y a des artistes au sujet desquels je me dis que s'ils n'avaient pas la pratique artistique comme exutoire, ils finiraient sûrement à l'asile. Cronenberg en fait partie, pratiquement en tête de...

le 27 juin 2017

51 j'aime

7

Du même critique

Blade Runner 2049
cinemusic
9

Comment réussir l'impossible....!

Tout le monde le sait:"Blade Runner" de Ridley Scott est considéré comme l'un des plus grands films de SF de l'histoire du cinéma avec cette fin qui fait tant parler! Cela faisait des années que l'on...

le 5 oct. 2017

48 j'aime

7

Zootopie
cinemusic
10

Un grand Disney!

Excellente surprise que "Zootopie"! Construit comme une comédie policière type "48 heures" avec l'alliance entre un flic et un voleur,ce film file à toute allure avec des vannes et des gags jouant...

le 23 févr. 2016

44 j'aime

4

Once Upon a Time... in Hollywood
cinemusic
10

Il était une fois Tarantino...!

Ricky Dalton (Leonardo Di Caprio) est un acteur de série qui a une proposition pour tourner un western spaghetti. Pour lui c'est le signe qu'il devient has been. Il se confie auprès de Cliff Booth...

le 14 août 2019

41 j'aime

23