Pendant que ma compagne regarde The Voice, j'aime bien me lancer un vieux film d'horreur. Et cette semaine, "The fly" est le seul film de ce genre que j'avais sous la main. C'est pas plus mal puisque je voulais le voir depuis quelques temps. Mais j'avoue que je m'étais préparé à une vieille série B peu mémorable. Déjà, c'était ignorer la présence de Vincent Price au casting, ne fut-ce que cela aurait pu me rendre plus optimiste.
Il y a bien des chutes petites chutes de rythme tout au long de l'intrigue. Surtout la première partie (qui est la fin) qui se traîne en longueur. En revanche, il y a vraiment pas mal de très bonnes scènes. Horribles en plus. L'horreur, bien que seulement suggérée, est présente et elle vous transperce le cœur au plus vif. En fait, Cronenberg n'a pas modifié énormément de choses au scénario d'origine, il y avait déjà une belle matière.
Côté mise en scène c'est bien foutu. J'aime ce ton, j'aime cette manière de suggérer les faits. Les acteurs sont bons aussi. Toute les séquences de téléportation sont un peu kitsch mais c'est beau (cette machinerie, ça fait toujours rêver). Malheureusement ce sont surtout les maquillages qui convainquent le moins. Le costume de la mouche déjà, fait trop masque, on ne ressent pas assez la matière. Ensuite il y a cette araignée à la fin dont les proportions sont ridicules (vous imaginez des araignées aussi énormes dans votre pelouse entretenue ?) ; cela a pour conséquence de faire sourire le spectateur. Rien de bien méchant, mais ça casse un peu l'immersion. Heureusement le scénario et le reste de la mise en scène font qu'on y retourne aussi vite.
Bref, "The fly" est un très bon film d'horreur, qui souffre peut-être de quelques chutes de rythme, qui souffre aussi certainement de la notoriété du remake de Cronenberg (à juste titre), mais qui n'a clairement pas à souffrir de ce qu'il est tant il regorge de qualités.