Bon bon bon.
Y a des idées intéressantes dans ce film ; par exemple se retrouver au Mexique avec des mutants par-ci par-là qui se sont intégrés plus ou moins à la société, ou encore une utilisation médicale de ces gênes (faire revenir à la vie des êtres aimés), le fait que ces mutants ont parfois des soucis à se contenir et qu'ils peuvent devenir violent un bref instant, ... ces ingrédients sont excellents. Malheureusement leur développement est faible, leur exploitation est même parfois très décevante (on peut dire sous-exploitation). Les deux personnages principaux ont un lien intéressant, dommage que ça ne soit pas mieux traité que ça. Sinon on trouve du conflit, des résolutions, un peu d'humour, un tout petit peu de sexe, du monstre, ... ça se regarde quoi !
Niveau effets spéciaux, les CGI sont plus envahissants, ça n'empêche pas d'avoir toujours des costumes, moins bons que dans les premiers épisodes (tant au niveau texture que design l'équipe créative s'étant désolidarisée du travail de Giger dès le troisième opus), ainsi que quelques effets old school corrects. Le découpage tient la route, le montage est correct. Les acteurs font le boulot également, en particulier les deux acteurs principaux.
Bref, pas génial mais pas honteux non plus. En fait, on pourrait reprendre certains éléments pour faire un film de sci-fi (non relié à cette saga) sympa (à condition d'avoir un bon scénario).