"La Nonne" en tant que nouvel opus de la saga "Conjuring" se révèle être un préquel à "Conjuring 2" du fait de la mise en avant du démon Valak, antagoniste principal de ce dernier. James Wan a abandonné la réalisation de ce film pour n'intervenir que dans l'écriture et dans la production, ce qui n'est pas vraiment bénéfique pour le film car la patte de Wan dans la réalisation du film d'horreur absente ici, se fait remarquer de manière plutôt déplaisante.
L'histoire manque réellement d'intérêt. Le visionnage de ce film n'est pas obligatoire pour regarder "Conjuring 2". Le fait que les protagonistes ont la volonté de se débarrasser de Valak est directement désamorcé par "Conjuring 2", dans lequel Valak continue d'exister sans avoir été complètement détruit. De plus l'horreur est insipide, les jump-scare sont largement prévisibles contrairement à ceux prévus par James Wan dans les "Conjuring".
Néanmoins, ce film comporte plusieurs points positifs, même si ces derniers ne sauvent pas totalement le film. La bande originale est à la fois intéressante, prenante et colle parfaitement bien avec l'ambiance féodale, religieuse qui règne au sein du couvent dans lequel se déroule la majorité des scènes du film.
La goétie est abordé aussi, pour montrer comment Valak a été "invoqué". La goétie étant l'art d'invoquer et de communiquer avec les démons a déjà été vu dans "Insidious" de James Wan mais est appréhendée ici d'une manière plus frontale.
Au final "La Nonne" peut être recommandé pour son ambiance, son histoire, pour le plaisir de voir Valak, toujours aussi badass mais certainement pas pour visionner un bon film d'horreur ni pour connaître de nouveaux personnages, lesquels sont creux et sans âme.