"Le Voyage dans la Lune" vieux maintenant depuis plus de 115 ans s'avère être très compliqué à regarder, encore plus à apprécier du fait de l'évolution majeure de notre vision de ce qu'est le cinéma, de ce qu'est la science-fiction mais surtout des connaissances que chacun peut avoir sur l'espace et l'univers.
Les dialogues sont absents et l'histoire est narrée par une voix-off. La mise en scène théâtrale jointe à la bande originale effectuée par un piano est difficilement regardable pour un spectateur lambda du 21ème siècle, lequel a sûrement été confronté de plus à la 4K et au 8D audio. Heureusement qu'il ne dure qu'environ 10 minutes...
Ce qui rend ce film intéressant, c'est vraiment en ce qu'il raconte et il est amusant de constater la vision de la société mais surtout de la communauté scientifique de ce que peut être l'espace, et plus précisément l'aspect externe et interne de notre Lune, il y a un siècle. Cette dernière est composée d'un sous-sol forestier habité par un peuple lunaire dirigé par un chef que les "astronautes" ne vont pas hésiter à brutaliser pour s'enfuir. Georges Méliès démontre de manière simpliste mais suffisamment efficace la réaction de l'Homme face à l'inconnu.
Les "astronautes", parlons-en. Ils arrivent sur la Lune en costume, sans aucune protection. La manière selon laquelle ils arrivent sur place est encore plus extraordinaire: à l'aide d'un canon géant tirant un missile-fusée depuis la Terre. Alors pourquoi ce film est un précurseur en matière de Science-Fiction ? Méliès veut montrer la possibilité d'un voyage astral avec des moyens certes imaginés mais surtout inconcevables du fait des limites technologiques, industrielles, matérielles.
La Science-Fiction est le genre du cinéma qui rend possible l'impossible à une époque donnée mais qui le sera dans un futur lointain. Méliès fait dans son oeuvre la même chose que Nolan fait dans "Interstellar" mais avec plus de 100 ans d'avance.