Karin Viard joue une femme de trente ans qui, lassée de vivre des aventures sans réel lendemain, veut se caser pour de bon avec un homme. Cette perle rare, elle va le croiser dans un local du Parti Socialiste, mais il est déjà marié avec des enfants. Mais qu'importe, elle est prête à braver l'interdit afin d'être avec lui.
La nouvelle Eve est le troisième film réalisé par Catherine Corsini, dont j'ai beaucoup aimé Partir ainsi qu'Un amour impossible, et qui se risque dans le registre de la comédie romantique. Sauf que son passé à la télévision se voit et se ressent, car c'est d'une grande platitude, avec une image digne d'Antenne 2 en 1986. Mais la réalisatrice sait néanmoins diriger ses comédiens, et il faut dire qu'ils sont tous bons, surtout Karin Viard, laquelle joue une sal.... qui n'hésite pas à vouloir briser un couple afin de créer le sien, à l'âge où l'envie d'enfants (pas pour tout le monde, j'en conviens) est là. Avec des moments parfois touchants, comme la rencontre avec son frère, joué par Laurent Lucas, qui devient père, ou la première rencontre intime avec son homme idéal, incarné par Pierre-Loup Rajot. Il y a aussi Catherine Frot qui joue l'épouse de ce dernier.
Pris dans le contexte de l'époque, il y a des scènes assez surprenantes, car elle va se faire gifler au moins à deux reprises, dont son autre relation (Sergi Lopez), car si elle n'est pas vraiment une croqueuse d'hommes, on sent que ces rencontres sont surtout là pour consolider un avenir sans lendemain. Jusqu'à la scène finale, toute simple, que je trouve très belle.
Mais La nouvelle Eve est clairement un film pour les amateurs de Karin Viard, laquelle bouffe l'écran, un peu au détriment des autres...