Franchement je suis impressionné. Je m'attendais à un truc un peu nul et pas forcément très abouti et en fait on a un film qui sait où il va et qui le fait bien.
Disons que la qualité première du film c'est ses personnages et le fait que tout ça soit crédible. Tout ça aurait vite à la farce avec une surenchère dégueulasse d'effets spéciaux moches, mais en fait en se centrant sur la famille et les relations entre les différentes membres de cette famille Philippot évite de nombreux écueils tout en plantant parfaitement son décor.
Ce qui compte ici c'est comment la mère s'entend avec sa fille, les sauterelles ne sont qu'une toile de fond qui va pousser la mère jusqu'à la folie et accentuer leur mésentente. Parce que finalement c'est plus le personnage de la mère qui va mettre mal à l'aise que ses sauterelles. On n'est pas dans un bête film d'animaux tueurs.
Et le film est d'autant plus dérangeant que justement ces personnages sont humains, ils sont crédibles, ils ont été bien présentés et qu'on a envie qu'ils s'en sortent. Donc les voir partir totalement en vrille c'est d'autant plus perturbant, surtout qu'en plus de la psychologie des personnages qui se trouve perturbée il y a tout un aspect au corps profondément malsain (et donc absolument fascinant).
La Nuée c'est un film qui ose ne pas avoir des milliers de péripéties, qui ose prendre son temps pour parler de ses personnages et ça fait du bien. Et difficile de ne pas parler du discours sur les difficultés des agriculteurs à survivre et à subvenir à leurs besoins. L'ancrage dans cette question agricole très actuelle permet encore une fois de renforcer la crédibilité du film, on croit au contexte, aux enjeux, aux personnages...
Ce qui fait qu'on ressort du film assez lessivé par toute cette tension qui s'est accumulée progressivement pendant un peu plus d'une heure trente. Le film prend son temps et c'est très bien.
En somme il n'y a pas grand chose à reprocher au film et pour un premier long métrage ça donne clairement envie de voir la suite !