Exit le débat sur le cinéma français. Si 2021 ne vous a toujours pas convaincu du savoir-faire frenchy (https://www.senscritique.com/top/Les_meilleurs_films_francais_de_2021/3084309), je ne peux plus rien pour vous. Et à vrai dire, j'en ai rien à battre.
La Nuée, premier long-métrage de Just Philippot (Philippot is his name, and Just his first name), est extra-ordinaire. Il convoque à la fois sur la forme le cinéma de Jeff Nichols et son sens de la mise en place de l'histoire tout en esthétisme (Take Shelter entre autres), Alfred Hitchcock et sa gestion du suspense (on pense obligatoirement aux Oiseaux aux vues de la thématique, mais ce serait réducteur de s'arrêter là) et David Cronenberg pour ses effets de chair et d'horreur organiques (pas forcément La Mouche, hein?) tout en énumérant pléthores de sujets sociétaux en trame de fond. Parmi ces derniers, on retrouvera la critique du monde agricole complètement (dé)laissé à lui-même, le capitalisme qui dévore tout jusqu'à son propre être pour plus de profit, le harcèlement sur internet, le mal-être adolescent et les rapports parent/enfants jusqu'au racisme ordinaire via une réplique bien placée. Et tout ça tient dans 1h41.
Et tout ça n'est pas rendu indigeste. Tu prends ou tu ne prends pas. Le réalisateur n'est pas là pour te mettre le nez dessus. Et ça, j'aime bien.
L'alchimie ne prendrait pas sans des acteurs irréprochables qui ont leur part de responsabilité dans cette réussite.
Mention spéciale à Suliane Brahim, de la Comédie Française, que je ne découvre qu'aujourd'hui. Quel jeu d'actrice. Époustouflante. Pour moi qui suit un grand fan du travail de Charlotte Gainsbourg dans ses rôles de femmes torturées, j'ai été ébloui.
Il faut clairement la regarder sous le bon angle pour lui trouver une ressemblance physique mais c'est en la voyant jouer que la comparaison prend tout son sens et pour moi, c'est un énorme compliment.
En résumé, La Nuée est pleinement maitrisé du fond à la forme, nous offrant un spectacle à la fois sensoriel (visuel mais aussi auditif), intellectuel et émotionnel intense. Difficile de se remettre de la séance une fois celle-ci terminée. Je salue vraiment le travail de Just Philippot, qui a réalisé un film digne d'un grand réalisateur chevronné et j'attends avec impatience le fruit de son prochain travail.