En 2017, un film a débarqué faisant un véritable buzz. Il s'agit de Grave de Julia Ducournau. Et puis après on a eu beaucoup de films de genres qui sont sortis et de faites se sont inscrits dans cette tendance dont certains de sympathiques : Nemesis, Laissez Bronzer les cadavres ! et tout récemment Revenge. La Nuit A Dévoré Le Monde sort évidemment dans ce contexte de regain d'intérêt d'une partie du public sur le film de genre français. Adaptation d'un livre de Martin Page, ce film qui j'ai vu en cinexpérience est vraiment sympathique, prenant et fonctionnant aussi bien sur la forme que le fond...malgré des facilités pas toujours justifiées.
Paris vide
Déjà ce film est une fusion plutôt bien gérée d'un film de zombie façon Je suis Une Légende et d'une forme de Huis - Clos. Il me fait penser au court métrage de Durendal 31 m² qui parlait d'un couple bloqué dans un appartement dans une ville zombifiée (je préfère mettre le lien ici sur ce court métrage et ici ma critique pour vous dire ce que je pense de ce film. Cela date d'il y a plusieurs années mais je pense toujours ce que j'y ai mis). Ici malgré la forme globalement simple, le réalisateur s'essaye plusieurs fois à des audaces de réalisations comme des plans séquences plutôt inspirés. Globalement, c'est simple et efficace. La très bonne utilisation que le cinéaste fait du film est la musique. Je la trouve vraiment bien utilisée et placée. Au départ, je me demandais pourquoi le film l'utilisait vraiment trop peu, mais au final cela fait sens avec le film, sachant qu'il arrive à rythmer le film afin de voir un peu de tension. En plus l'acteur principal étant mélomane cela permis de rythmée de temps en temps le film. Tiens parlons-en des personnages.
Sam Vs the World
Sam (Anders Danielsen Lie un acteur norvégien qu'on a récemment vu dans Rodin) il faut reconnaître que j'ai eu du mal avec le personnage. Mais progressivement, il prend ses marques dans le film et arrive à ce qu'on intéresse à lui. Même métaphoriquement, le personnage fonctionne. Il est convaincu qu'il se débrouille très bien tout seul dans un appartement, mais ne se rend pas compte qu'il glisse progressivement dans la folie. C'est même très visible physiquement où le pauvre perd ses cheveux. Sa seule relation est son "Wilson", un zombie qui n'a pas goutté au sang, Alfred joué par Denis Lavant.
Sarah (Golshifteh Farahani) est une femme qui a trouvé refuge dans l'appartement de Sam...mais spoiler est morte. Elle n'a qu'une fonction narrative de montrer que l'enfermement de Sam est en train de le détruire à petit feu psychologiquement.
Les autres personnages ne sont pas très utiles dans la mesures où ils sont zombifiés.
Petite précision au sujet des zombies. Je les trouve assez inégaux en terme de crédibilité. Visuellement, les maquillages sont plutôt bien faits, mais le jeu est assez étrange..
Par ici la sortie ?
L'histoire est celui de Sam qui est devenu le seul survivant d'un Paris infesté de zombies et le but du film est de savoir s'il arrivera à tenir jusqu'au bout. Bien que le film prend des libertés avec le livre et que le réalisateur se défend de ne pas utilisé les zombies de métaphore de la société, on sent qu'il utilise quand même les zombies par rapport du personnage principal avec son entourage. Ce qui fait que même inconsciemment, il utilise la même démarche que certains films de zombies bien connus. Malgré quelques lourdeurs et la stupidité inhérente du personnage, l'histoire se déroule pas trop mal et le coté stupide est logique vu qu'il perd de plus en plus pied. Cela atteint même son paroxysme avec sa rencontre avec Sarah. Le personnage est un survivant qui voit les bons cotés de la solitude et même s'il y a des gimmicks que le réalisateur a su éviter...il y en a quand même quelques uns qu'il aurait du garder (ce n'est pas parce que c'est cliché qu'il faut ignorer les premiers réflexes...). Et c'est dommage car on sent qu'il veut sortir des sentiers battus mais cela montre que le film perd de tant à autre en crédibilité. Cela dit, ce n'est pas tout le temps dérangeant et on profite bien du métrage (malgré un climax spectaculaire assez facile).
Bon film de zombie Made In France ?
Le film n'est pas exempt de défauts. Il en a pas mal et il peut être par moment prétentieux, mais cela reste un film de zombie plus que correcte qui essaye d'être plus et original, quitte à se rater. Ce n'est pas du niveau des meilleurs films de zombies ou d'horreur (France compris) mais il a le mérite de tenir la route. Une vision conseillée même si le film aurait pu être mieux.