La Nuit américaine par Truman-
La Nuit américaine est un film qui cible un public précis, les amoureux du cinéma, non pas le cinéma et le résultat final que l'on voit sur grand écran ou sur petit écran chez nous mais l'envers du décors la création du film .
Ce film est là pour ceux qui aiment les "Action on tourne", les acteurs qui tapent leur crises de nerf et font leur caprices, les galères des tournages, les claps, les scènes ratés qu'il faut refaire, les problèmes de productions, les décors, la musique et accessoires puis le "Très bien coupez" .
Dans ce film on suit le tournage d'un film, on suit avant tout les galères et soucis en tout genre qu'il peut y avoir, on y voit les petites astuces et la difficulté de certaines scènes comme faire jouer un chat ou devoir continuer un film quand un acteur essentiel décède .
Bourré de référence cinématographique a Hitchcock, Godard, Hawks, Copolla et j'en passe François Truffaut qui joue ici son propre rôle de réalisateur dévoile son amour immense au cinéma dans un hommage aussi drôle que sincère .
Mais le cinéma c'est la vie, parfois la réalité rattrape la fiction, l'amour et les ennuis sont présents et ce tournage n'est vraiment pas de tout repos .
On y retrouve vraiment une vision juste du monde du cinéma, on ne s'attarde pas que sur les acteurs et le réalisateur mais sur tout le monde, personne n'est oublié, maquilleuse, photographe, cadreur, figurants, accessoiriste et j'en passe .
Puis la scène final ou le tournage se finit et que l'on entend "bon ben on se retrouvera a pointer au chômage" dévoile la vraie facette de ce monde trop éphémère .
La Nuit Américaine est une pépite, un hommage aux gens qui réalisent des films, aux années 70, au cinéma Français, au cinéma tout court .
François Truffaut juste et honnête dans sa vision de ce monde qu'il affectionnait tant .
Ce film est surement celui qui représente le mieux l'univers du cinéma et qui lui rend le mieux hommage .