La Nuit américaine par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Les studios de la Victorine à Nice sont en pleine ébullition, Ferrand réalise son nouveau film coproduit avec Hollywood: "Je vous présente Paméla". Le tournage commencé dans l'enthousiasme va très vite être parsemé d'embûches.


Des intrigues amoureuses surviennent entre Alphonse, le jeune premier au comportement imprévisible et Liliane, une stagiaire script.Celle-ci laisse tomber Alphonse, lequel aura une aventure avec la star américaine Julie Baker. Malheureusement cet écart provoquera la dépression de cette dernière.
Une vieille gloire sur le retour, Alexandre, croise à nouveau Séverine,, une star déchue rongée par l'alcool. Celle-ci souffre de pertes de mémoire et contribue grandement à la panique ambiante.
Nathalie, la script est le seul personnage apaisant du plateau, elle semble indifférente aux problèmes du tournage et garde sa bonne humeur. Pour couronner le tout, l'assistant de Ferrand se tue dans un accident de la route; il faut alors apporter des retouches au scénario.


Malgré cette accumulation de problèmes en tous genres, le film réussira -'il à être bouclé dans une atmosphère de sérénité revenue?


François Truffaut offre avec cette œuvre magistrale, un hommage appuyé au monde du cinéma, sa famille. Il n'y a pas vraiment de sujet précis dans ce film, le réalisateur nous conviant tout simplement à entrer sur un plateau de tournage. Il nous fait vivre les problèmes de la vie quotidienne de ce personnel que l'on ne réunit qu'occasionnellement.
Par voie de conséquence, la cohésion est difficile à établir, chaque personnage réagissant différemment face aux péripéties du tournage. Certains acteurs sont devenus cabots et ont leurs exigences, d'autres sont nostalgiques de leur passé, le personnel technique rencontre d'autres soucis liés notamment aux délais imposés par la production. Des intrigues amoureuses se nouent avec plus ou moins de bonheur et de conséquences sur le travail fourni. C'est toute la vie en communauté avec ses peines, ses drames, mais aussi ses joies qui est passée au crible.


De nombreuses scènes splendides et souvent émouvantes nous bouleversant, notamment lorsque Séverine, alcoolique et déprimée, n'arrive plus à se souvenir de son texte et se trompe sans cesse dans son jeu, la mauvaise nouvelle tombant sur la tête de toute l'équipe en apprenant le décès de l'assistant. D'autres situations plus "classiques" n'en sont pas moins passionnantes et nous sommes comblés par toute cette richesse et cette justesse dans l'analyse des personnages.


Voici donc un superbe document sur le tournage d'un film, car le metteur en scène, François Truffaut et Jean-François Stévenin, assistant-réalisateur à l'époque, jouent leur propre rôle. Tous les emplois d'un plateau de tournage vous sont donc présentés sans concession mais avec chaleur et amour.
Quel grand plaisir également de retrouver de grands noms tels que: Jean-Pierre Léaud, Jean-Pierre Aumont, Jacqueline Bisset, Nathalie Baye et bien d'autres acteurs vraiment talentueux.


Ce très beau film nous confirme que le cinéma est bien le témoin privilégié de la vie en nous délivrant les bons et les mauvais moments et là, l'émotion l'emporte.

Grard-Rocher
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les très bons films. et Cinéma : Entrez dans le monde de la comédie dramatique.

Créée

le 22 mars 2014

Modifiée

le 1 avr. 2013

Critique lue 1.8K fois

52 j'aime

18 commentaires

Critique lue 1.8K fois

52
18

D'autres avis sur La Nuit américaine

La Nuit américaine
Grard-Rocher
8

Critique de La Nuit américaine par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Les studios de la Victorine à Nice sont en pleine ébullition, Ferrand réalise son nouveau film coproduit avec Hollywood: "Je vous présente Paméla". Le tournage commencé dans l'enthousiasme va très...

52 j'aime

18

La Nuit américaine
Sergent_Pepper
7

Affaires sur un plateau

Lorsque François Truffaut entreprend en 1973 de faire du cinéma lui-même le sujet d’un film, le septième art en a vu d’autres. Buster Keaton, dès les années 20 avec les pépites The Cameraman et...

le 10 sept. 2020

27 j'aime

3

La Nuit américaine
Truman-
9

Critique de La Nuit américaine par Truman-

La Nuit américaine est un film qui cible un public précis, les amoureux du cinéma, non pas le cinéma et le résultat final que l'on voit sur grand écran ou sur petit écran chez nous mais l'envers du...

le 3 févr. 2014

14 j'aime

Du même critique

Amadeus
Grard-Rocher
9

Critique de Amadeus par Gérard Rocher La Fête de l'Art

"Pardonne Mozart, pardonne à ton assassin!" C'est le cri de désespoir d'un vieil homme usé et rongé par le remords qui retentit, une triste nuit de novembre 1823 à Venise. Ce vieil homme est Antonio...

178 j'aime

68

Mulholland Drive
Grard-Rocher
9

Critique de Mulholland Drive par Gérard Rocher La Fête de l'Art

En pleine nuit sur la petite route de Mulholland Drive, située en surplomb de Los Angeles, un accident de la circulation se produit. La survivante, Rita, est une femme séduisante qui parvient à...

172 j'aime

37

Pierrot le Fou
Grard-Rocher
9

Critique de Pierrot le Fou par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Ferdinand Griffon est entré malgré lui dans le milieu bourgeois par son épouse avec laquelle il vit sans grand enthousiasme. Sa vie brusquement bascule lorsqu'il rencontre au cours d'une réception...

159 j'aime

47