Les spectateurs qui ont trouvé la réalisation "niaise", j'avoue me demander vraiment ce qu'ils comptaient voir ?
Il est bien porté qu'il s'agit d'un film pour un public à partir de 6 ans, donc il suffit de savoir lire, me semble t-il, pour n'être pas déçu.
Il est évident qu'il ne faut pas aller en salle voir un tel film en pensant ne serait-ce qu'une minute que la réalisation va demander de la réflexion.
On oublie pendant la durée du film tous nos petits tracas. C'est un très bon divertissement. On regarde les images avec des yeux d'enfant, l'histoire n'est pas bien compliquée (c'est certain...), les images de synthèse sont particulièrement réussies, les bons sentiments ne manquent pas.
Que demander de plus ? Reprocher à ce type de film que que ça manque de finesse ? Que le scénario n'est pas très fouillé ? Qu'il n'y a pas de "rebondissements", pas d'intrigue ? Pas de message socio-politique "fort" ou "dérangeant" à faire passer ? Qu'on comprend tout trop vite ?... Que la fin est prévisible dès la première demi-heure ?.. Certains diraient même dès le générique.
Et c'est ce qui devrait décevoir ?
Bon, c'est vrai qu'il faut de tout pour faire un monde et que nous avons tous des goûts et des couleurs avec des préférences pouvant être aux antipodes.
Toujours est-il que pour moi, ce film ne fut "que du bonheur". Un plaisir tout simple. Un film réussi qui relaxe les neurones.
De nos jours, je pense que nous en aurions tous plutôt besoin.
De plus, les effets secondaires sont moindres que ceux entraînés par les anti-dépresseurs. Donc, pourquoi s'en priver ?... Ce n'est pas remboursé par la sécurité sociale mais c'est à consommer sans modération.
(critique rédigée le 6 avril 2007)