Quel homme bizare ce Larry Daley! Divorcé et père d'un jeune garçon, ...et pour cause, vit sur un véritable nuage. Idéaliste forcené, n'arrivant pas à se stabiliser dans la vie, il a bien du mal à trouver un emploi et à payer le studio que lui loue le nouveau compagnon de son ex-femme. Devant cet état de fait, la mère hésite à confier, occasionnellement, son fils à son père. Piqué au vif, celui-ci se "bouge" enfin et finit par trouver un emploi de gardien de nuit dans un grand Musée d'histoire naturelle en remplacement de trois collègues licenciés à la suite de compression d'effectifs. Il est vrai que dans ce musée, les visiteurs ne se bousculent guère. Au cours de la première nuit de garde des choses absolument extraordinaires vont se produire. Les animaux, les figurines, les mannequins de cire et même le grand squelette du tyrannosaure du hall d'entrée s'animent et vont faire passer à Larry une rude épreuve nocturne. Toutefois la statue de cire de Teddy Roosevelt viendra aider notre pauvre veilleur de nuit à se rendre, petit à petit, maître de cette drôle de situation et peut-être trouver enfin un sens à sa vie?
Voici l'une des intrigues les plus classiques du cinéma offerte par Shawn Levy. Il prend en otage un jeune gamin, sensible, semble-il non dénué d'intelligence et de bon sens. Celui-ci se trouve écartelé entre un père divorcé, affectueux mais indécis au possible sur le choix de son existence (ce qui l'amène tout simplement à ne jamais travailler) et une mère lasse de mener une vie aux lendemains incertains se retrouvant dans les bras d'un "trader" tentant d'inculquer les principes de la bourse à son fils adoptif afin d'en faire plus tard "un bon citoyen". Les expédients qu'emploie Larry pour retarder l'échéance d'une vie de vagabond et de misérable finissent par s'épuiser. L'exemple qu'il donne à son fils est indigne et celui-ci finit par décider de ne plus le revoir. Cette place de veilleur de nuit qu'il trouve en insistant afin de remplacer les trois prédécesseurs assez atypiques est une bénédiction. Or à la nuit tombée, le dernier client sorti , la grande cavalcade commence dans les lieux. Le tyrannosaure se sauve, les vitrines s'animent avec les animaux empaillés qui reprennent vie, les figurines de cow-boys et de centurions s'empoignent sous prétexte de vieux conflits historiques à régler, Attila et les Huns deviennent vindicatifs, l'homme de Néanderthal met carrément le feu à son décor, la statue de l'Ile de Pâques fait des grosses bulles de chewing-gum et Christophe Colomb s'exprime également. Heureusement que Larry peut compter sur les conseils sages et sur l'autorité de la statue de cire de Teddy Roosevelt, amoureux d'une autre statue, pour reprendre tout ce petit monde en main et faire de Teddy l'ami de cette drôle de troupe. Il faut savoir que le tombeau d'un pharaon et son trésor en or massif sont la clé de cette vie nocturne et que ce fameux trésor engendre bien des convoitises. Larry et la "population" du musée ne comptent pas se laisser faire. Sous la direction de celui-ci et sous les yeux émerveillés de son fils, le Muséum, déserté par le public, va connaître un renouveau considérable à la suite d'évènements dépassant l'entendement. L'honneur sera sauf pour Larry, car la chance tournant enfin en sa faveur, il trouvera le bonheur en prime.
Cette réalisation pourrait être, dans la plus pure tradition de la comédie à l'américaine, très conventionnelle. Durant les premières minutes de ce film tout semble un peu simpliste avec un sérieux goût de déjà vu. Puis, en entrant dans ce musée, lieu magique, tout change et le film devient alors original, féerique, drôle et passionnant. Shawn Levy nous apporte la preuve qu'il est un très bon réalisateur. L'idée de faire revivre les personnages du passé avec leurs coutumes, leurs instincts et leur univers et parvenir en fin de parcours à faire une sorte d'osmose, malgré les différences de chacun, c'est fort. Cette mise en scène spectaculaire, esthétique et astucieuse, c'est aussi très fort! Outre ces deux points positifs, il ne faut surtout pas oublier l'interprétation où les acteurs ont tout à fait l'air de prendre beaucoup de plaisir à interpréter cette comédie. Ben Stiller est un formidable Larry tout d'abord pitoyable, puis affolé, puis bondissant et enfin conquérant. La joie de découvrir Robin Williams en Teddy Roosevelt est totale. Mickey Rooney y va de son petit solo en gardien méchant et hargneux. Rebecca, la guide du musée qui se laissera séduire par Larry, est interprétée tout en simplicité et en finesse par Carla Gugino.
Dans la mesure où vous voulez rêver et vous distraire, ce film est une excellente psychothérapie. Le temps paraît bien court devant ce défilé de personnages hétéroclites et attachants. En plus de sa beauté et de son originalité, cette oeuvre donne une excellente leçon de compréhension et d'humanité. Ne vous privez pas de ce plaisir que vous pourrez sans problème partager avec vos enfants. Alors bienvenue au Museum d'histoire surnaturelle!