Ce film est une œuvre tout à fait à part dans le catalogue de Disney, car elle se démarque par son approche dramatique et son ambiance grave. Le suspens nous tient en haleine du début à la fin, avec une intensité folle, sans doute aussi, parce que le récit est tiré d’une histoire vraie, dans un contexte historique désolant.
1979, c’est la guerre froide, l’Allemagne est divisée en deux, une famille habitant dans l’Est privé de liberté décident de fabriquer une montgolfière afin de passer la frontière. Les autorités qui ont découvert leur intention sont sur les dents et enquêtent pour les arrêter.
C’est donc une course contre la montre que nous propose ce film, avec pour destination la mort ou la liberté pour les protagonistes, d’où ce sentiment d’immense tension qui nous accompagne dans notre visionnage.
L’œuvre est très bien réalisée, en se concentrant sur l’essentiel. Les acteurs sont incroyables, on dirait qu’ils vivent eux même ce drame tant ils transpirent de réalisme. Le récit est un témoignage de l’histoire, racontée avec beaucoup de sensibilité. La musique contribue à cette ambiance réussie.
J’ai beaucoup aimé, et je vous recommande ce film, qui malheureusement, est tombé dans l’oubli malgré toutes ces grandes qualités.