Suite à l’explosion spectaculaire d’une triple supernova à l’orée de notre galaxie, d’étranges évènements spatio-temporels se manifestent sur Terre et vont venir chambouler le quotidien d’une famille américaine. Ils se retrouvent tous projetés dans un vortex temporel qui vont les faire voyager dans le temps, où le passé, le présent et le futur vont s’entrechoquer.
Le Jour de la fin des temps (1979) aussi appelé "La Nuit des extra-terrestres" (ou "Back Thunder" pour son édition VHS chez Century Video) est une Série B produite par Charles Band, bien connu pour avoir produit bon nombre de navets via sa boîte Full Moon Features. Le film de John 'Bud' Cardos devrait ravir les férus de science-fiction capillotractée, où il est question de modification du continuum espace-temps, d’invasion extra-terrestres et de monstres reptiliens. Pour les autres, la pilule sera dure à avaler, tant le film s’avère bien trop ambitieux pour une si petite entreprise. 75min au compteur où le film nous balance tout un tas d’effets visuels et mécaniques, entre le matte painting, les SFX et les animatronics, sans parler de cette fin plus qu’expédiée et des personnages qui semblent prendre pour acquis ce qui leur arrive sans trop se poser de question et/ou se remettre en question…
Le résultat s’avère assez naïf, (très) kitch, voir désuet (notamment la toute première apparition des extra-terrestres). Très clairement, on a affaire à ce qui s’apparente à un film d’exploitation pour drive-in. L’intrigue semble inachevée et incohérente, malgré de jolies incrustations (le cimetière d’avions notamment), le film laisse un arrière-goût imparfait. A réserver aux aficionados du genre, pour les férus de fantastique et de surnaturel.
► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
➽ Film vu dans le cadre d’une thématique « Invasion extra-terrestre »