La Nuit des fous vivants par Fatpooper
the crazies n'est pas un film de zombies, la critique est différente, mais il faut avouer qu'il y a des similitudes. Ici roméro joue davantage la carte de l'humour. le film se regarde avec joie, j'ai cependant été un peu déçu qu'il n'y ait pas plus de scènes de folie individuelle ou en groupe (bien que l'intro soit magnifique pour un tel film). le folie qu'entraîne la mise en quarantaine est assez bien rendue, peut-être pourrait on reprocher à l'auteur d'en faire trop (après tout, si les habitants se laissaient faire, le scientifique n'aurait pas été pris dans une rixe...).
le scénario est donc très bien écrit et l'objectif est en fait assez différent de toius les films qu'on voit sur le sujet d'épidémie. on cherche toujours à trouer un remède, ici le véritable objectif dans le film c'est de se mettre en quarantaine. on parle du remère mais ce n'est guère le plus important. roméro, toujours fidèle à sa franche cruauté, n'hésite pas comme à son habitude à éliminer ses protagonistes principaux un par un. on a également droit à une fin comme il les aime (similaire à night of the living dead).
mais pas seulement le scénario est super, le montage aussi! romero expérimente. on se sent bien dans une époque où les monteurs tentent des choses un peu folles, le cut est net et décisif, des plans de une seconde s'echaîne parfois très vite, l'utilisation d'images d'archive au milieu d'images ficitives est tout simplement génial (même si ce n'est pas le prmeier à faire ça). bref crazies est un bon petit film sympa, peut-être aurait il pu bénéficier d'un plus gros budget pour être encore mieux. il me tarde de voir le remake qui, m'a-t-on dit, est un très bon film (mieux que l'original, disent certains?)