Peter hyams est un réalisateur qui a souvent opté pour genre thriller, ou film à suspense...
Ses films ne sont pas des chef d'oeuvre, mais certains ne sont pas de mauvais films, et permettent de passer de bons moments cinématographique.
Avec cette "nuit des juges" il nous livre un policier musclé, qui aborde un sujet douloureux et qui ne laisse jamais indifférent,
à savoir que la justice qui a pu pêcher dans ces décisions soit remplacée par une sorte de jury avec exécution à l'appui.
A la tête de la distribution nous trouvons un jeune Michael Douglas, qui sort petit à petit de ses croyances et autres idées que la justice ne peut pas se tromper..
Tout le film tourne autour, de cet homme, jeune et idéaliste juge, qui voit son univers "où les gentils sont gentils" et "où les méchants sont toujours punis" s'écrouler petit à petit.
Un système autour de lui qui se montre à la fois destructeur, mais aussi plus efficace, que le glaive et la balance.
Ce juge intègre se retrouve alors entre frustration, dégoût et remords piégé par cette machine à faire la justice, mais qui n'est pas la justice.
Michael Douglas nous livre une prestation solide, avec cet homme et sa conscience, dépassé par l'engrenage dans lequel il a mis les doigts.
Il est parfaitement secondé par Hal Holbrook et Yaphet Kotto dans des rôles ambigus et inquiétants.