On veut des bonbons [MÉGA BONUS DE LA HONTE EN FIN DE CRITIQUE]
http://www.youtube.com/watch?v=iP-jYiuDD9g
Tu l’entends cette musique ? Ça fait peur hein ? Voilà ce que c’est quand tonton John s’installe devant son piano, parce que tonton John ne fait pas que des bons films mon petit, il fait aussi de la sacrément bonne musique.
Halloween est un de mes premiers films d’horreur, raison pour laquelle il occupe au côté de l’Exorciste une place toute particulière dans mon cœur. Le petit Michael, après avoir fait un long séjour en hôpital psychiatrique suite au fratricide de sa sœur s’évade, prêt à épingler avec ses 30 centimètres de lame la cohorte d’adolescents en rut animant la petite ville de Haddonfield.
Halloween rappelle un peu tous ces films dits « slashers » qui sont sortis après lui. Des procédés similaires chez De Palma, une esthétique proche dans Vendredi 13 ou Freddy et des ressemblances de scénario dans Scream vous sauteront parfois aux yeux. Carpenter cultive le navet d’apparence, il s’affirme dans les effets cheaps mais en gardant toujours un charme qui lui est propre.
On pourrait reprocher au film des apparitions du tueur parfois quelque peu comiques et incohérentes mais il ne faut cependant pas oublier que comme cela va être largement montré dans la suite de la saga, Michael Mayers n’est pas un homme, il est le Mal.
Il est aussi ultra charismatique, derrière son masque qui même s’il n’a pas la popularité de celui du tueur de Plainsboro s’accorde à merveille avec son accoutrement noir, dressé droit comme un i. C’est un méchant qui terrifie dans cette droiture et une lenteur suintant la détermination et la déshumanisation. Il épie sa victime qui crie à la cessation de cette blague de mauvais goût, tout en sachant pertinemment que ce qualificatif de blague est un prétexte pour se convaincre qu’il s’agit de tout sauf de ce qui est réellement en train de se produire.
Enfin bref, un Carpenter vu, revu et à revoir.
Et voilà le méga bonus annoncé, un blog monté avec deux amis dans mes années collège, parce que j’étais un mec trop dark au collège : http://vendetta826.skyrock.com
(Vendetta826, c’est moi)