Halloween est réalisé par John Carpenter et scénarisé par John Carpenter et Debra Hill. Sortit en 1978, le film a connu un gros succès, et a lancé la mode du slasher durant la décennie suivante (il n'est cependant pas le premier du genre, d'autres films étant passé avant lui).
Halloween est un film qui possède une mise en scène impeccable. John Carpenter propose des plans travaillés en utilisant le format 35 mm, format qu'il utilisera dans la plupart de ses films. Cela nous offre ces superbes plans larges dans lesquelles la silhouette de Michael Myers peut surgir n'importe ou. Rajoutons que la peur est très présente (notamment dans le dernier acte ou Laurie Strode tente d'échapper a Michael Myers).
Autre artisan de cette image, le directeur de la photographie Dean Cundey dont le travail sur l'image est absolument magnifique que ce soit au niveau des couleurs, des ombres et de la lumière.
Halloween est un film d'épouvante dont l'atmosphère et magnifiquement travaillée. Outre la réalisation et la photographie, on peut rajouter la musique composée par John Carpenter et dont le thème principal reste mémorable et est l'un des thèmes les plus célèbres du cinéma d'horreur.
Dans le casting on y trouve Jamie Lee Curtis (dans son premier rôle) interprétant Laurie Strode ainsi que l'excellent Donald Pleasence dans le rôle du mythique Docteur Loomis. Ces deux acteurs seront les figures emblématiques de la saga apparaissant dans 4 films pour Donald Pleasence et 6 films pour Jamie Lee Curtis (7 si on inclus son cameo vocale dans Halloween III : Le Sang du Sorcier).
Parlons maintenant de The Shape (tel qu'il est crédité dans le générique) : Michael Myers, personnage iconique du cinéma d'épouvante et dont chaque apparition dans ce film donne le frisson (on le voit l'a ou on ne l'attend pas). Son look, son masque, ses mouvements en font une figure du Mal mémorable et effrayante. Le personnage possède beaucoup de mystères, mais c'est cela qui en fait sa force dans ce premier opus d'une saga qui continue encore de nos jours, avec ses hauts et ses bas. C'est Nick Castle qui donne vie a ce personnage.
Pour conclure Halloween est un très grand film par un des plus grands (si ce n'est le plus grand) réalisateurs du cinéma de genre.