Tonton John a encore fait mouche !
Il a très bien réussi son film Halloween, la nuit des masques, tellement bien que j'ai flippé comme pas possible tout du long.
Sa manière de jouer avec l'ambiance est géniale, le film passe super vite, et il arrive à installer un climat de frayeur incroyable. Les acteurs sont très bons, en particulier la toute jeune Jamie Lee Curtis. On s'attache facilement à son personnage, et on s'identifie à elle grâce à cette atmosphère tendue et prenante.
La scène d'introduction du film est tellement culte que même moi, qui n'avait encore jamais vu le film, je la connaissais. Et je dois dire qu'elle est extrêmement bien faite, á tient du génie de par le plan de présentation de la scène où l'ont voit, de son propre point de vue, le petit Myers assassiner sa soeur de sang froid. Cette entrée en matière permet au spectateur de se plonger directement dans l'histoire, sans faire de détour.
Ce qui est impressionant c'est de voir comment Carpenter va droit au but dans son métrage, il n'y a aucune élément ni passage inutil. Chaque petit détail compte. Le film garde un bon rythme tout du long, et la tension ne fait qu'augmenter jusqu'a la scène finale qui est juste magistrale, tant au niveau de la mise en scène que du scénario.
Et puis il faut ajouter que la musique joue un rôle très important, et ajoute à la peur que ressent le spectateur face à ce Myers invincible et sans pitié.
Je terminerai en disant que Big John sait manier sa caméra, personne ne viendra le contester je crois, et c'est un maître de l'horreur qui reste inégalé dans son genre.
(Merci à JACK pour le titre ! ^^ )