Peu familier des films de zombies (il ne s'agit que de mon deuxième après "je suis une légende" (avec Vincent Price), j'ai donc regardé ce classique. Pas vu encore ni le Will Smith ni le Charlton Heston... Et je n'ai pas d'apriori spécialement favorable je dois dire, quant au premier, mais... à voir...
Comme je m'y attendais, la version avec Vincent Price a l'air d’être l'histoire de zombies dont l'esprit est le plus proche du Roméro de 68 (noir et blanc, dimension de huis clos, aspect apocalyptique...)
Un grand film incontestablement, qui va bien sûr plus loin que la simple histoire d'épouvante (je me demande d'ailleurs souvent si les auteurs sont toujours pleinement conscients de la portée politique ou sociologique de leurs oeuvres, lorsqu'il y en a une...)
Le début, lorsque la fille pénètre dans la maison vide, et où , à terme, une carcasse à moitié dévorée sera découverte est à mes yeux le meilleur moment du film.
La deuxième partie recèle des scènes d'action qui m'ont surpris (tentative de fuite et explosion notamment) et m'ont semblé un peu en porte à faux par rapport au genre du film. Mais après tout on peut se dire que cela ajoute au réalisme.
Cette dimension un peu épique prend vraiment de l'importance à la toute fin (hélicoptères etc...)
Mais je trouve surtout dommage qu'à la toute fin, Roméro se laisse aller à un militantisme , certes tout à fait louable (dénonciation du racisme et de la ségrégation) mais qui au final enferme trop le film dans la catégorie "oeuvre à thèse". On aurait peut-être pu donner de l’épaisseur au mystère du film en développant la question de l'origine des radiations, le travail de la NASA, etc... Cela aurait été davantage métaphysiquement intéressant.
A mes yeux l'art n'est pas fait pour soutenir la politique, ce serait même le contraire qui serait pleinement légitime !
Bref, dans tous les cas un classique à voir !