"They're coming to get you Barbara"
Premier long métrage du parrain des films de zombies George A. Romero en 1968, "La Nuit des morts-vivants" reste encore aujourd'hui la référence ultime du genre, considéré par bon nombre d'observateurs comme novateur en terme d'épouvante.
L'action débute dans un cimetière où Barbara et son frère Johnny se rendent sur la tombe de leur père, ils sont tout à coup attaqué par un homme à la démarche étrange, la jeune femme, effrayée, prend la fuite et trouve refuge dans une maison à l'apparence abandonnée. Ben, un routier afro-américain la rejoint et barricade la demeure face à désormais une multitude de morts revenus à la vie grâce à de mystérieuses ondes prétendument d'origine extraterrestre.
On est agrippé par l'intrigue dès les premières minutes, c'est vraiment une des principales forces du film, il ne nous laisse pas prendre la température, ou à peine, l'apparition du premier zombie nous fait déjà basculer dans l'angoisse totale, nous savons à qui nous avons affaire.
L'environnement semble presque désert par son isolement, et ce sentiment est d'autant plus perceptible par le peu de protagonistes participant à l'action, on bascule ensuite dans un huis clos où leur psychologie va être mise à rude épreuve, créant tension d'enfermement et affrontement déontologique. Au final ce n'est pas tant un "film de zombies" que cela, il questionne beaucoup la nature propre de l'homme, de sa loyauté à sa lâcheté, certes les monstres apportent une touche effrayante au récit, et les maquillages sont pour l'époque réussis, Romero arrive par son application technique à réellement créer une ambiance. La fin peut être apparentée à un point de vue politique et contestataire face à la mort quasi-arbitraire de Ben par les forces de l'ordre, inutile de rappeler quel est le contexte social des années 60 aux USA.
Après le film a aussi ses défauts comme une écriture parfois un peu maladroite, comme pour essayer de défendre l'idée des ondes, les répliques des journalistes télévisés prêtent limite à sourire, de même que pour certaines morts.
Mais il faut bien avouer que "La Nuit des morts-vivants" est un film d'horreur vraiment efficace, un classique du genre au charme certain qu'on ne peut que saluer rien que pour avoir ouvert le chemin à tant de longs métrages d'épouvante (pas toujours reluisant j'en conviens).