Double claque au ralenti.
Ce film policier typique du style réaliste, Dominik Moll s'y connait, avec au casting des acteurs naturellement taillés pour les personnages et le ton ambiant, frappe fort d'entrée, laisse groggy, puis vous entraîne dans un puissant tourbillon humain, celui des recoins merdeux de l'âme humaine, vécu par le prisme de ceux qui ont choisi pour métier d'y plonger le nez pendant 40 ans.
Dans ce marasme, très bien retranscrit à l'écran, la violence latente, telle une cocotte minute qui s'apprête à relâcher sa pression, nous enveloppe et nous meutrit autant qu'elle nous fascine : c'est bel et bien un échantillon du triste sort de l'humanité qui se déroule sous nos yeux pendant un peu moins de 2 heures.
Bouli Lanners est vraiment soit un vrai bon type, soit un acteur de génie.
Je ne veux pas en dévoiler de trop car ce film se savoure, inutile de le mastiquer à votre place, mais sachez que si je n'ai pas mis 10/10 c'est parce que certains dialogues sonnent faux, avec un dialoguiste de meilleur talent ce film aurait pu être un véritable chef d'œuvre de son sous-genre.
Bref c'est un gros oui, j'achète, je retourne mon fauteuil, i tutti frutti.
EDIT : J'ai baissé la note parce que lors du second visionnage j'ai pris la pleine mesure de la catastrophe des dialogues, que mon cerveau avait choisi de semi-ignorer car trop pris par l'histoire. Mais non, ce sont bel et bien des dialogues CALAMITEUX qui font in fine quand même très mal au film