Une ode à la justice, la vraie. Une ode à la police, la vraie aussi, celle qui ne commet pas de bavures et passe sa vie à vouloir rétablir la vérité et l'ordre. Un film sur les relations, des anciennes générations aux nouvelles. Mais aussi un film sur les hommes et les femmes, et tous les efforts qu'il reste à fournir pour réussir à mettre fin aux inégalités et aux insécurités dont sont victimes les femmes.
Très beau film, tant dans le scénario que dans la réalisation. Les images sont belles et au service de l'histoire. Le jeu entre sons et images est bon. Les scènes de quotidien apportent lenteur et véracité à l'histoire, et appuient le suspens. On est dévorés par l'envie de comprendre.
Malheureusement, le jeu de certains acteurs est parfois trop mauvais, on en lirait presque le texte, et a tendance à nous sortir de l'intrigue.
Malgré tout c'est un film humain et social, avec un regard très critique sur notre monde, notre pays et nos institutions, qui peut contribuer à changer le monde, ou au moins quelques vies déjà.