Comment aborder et critiquer un chef d'oeuvre sans répéter ce qui a déjà été dit ? Surtout après les centaines de likes mérités déjà attribuées à des critiques chevronnés.
Par le biais du récit initiatique pour la mise en garde des enfants sans défenses contre le grand méchant loup ?
Par une réflexion sur la religion qui a souvent été un outil pour asservir les masses en les terrorisant par un Dieu vengeur et qui, suite à sa dérive dénommée le puritanisme a engendré des monstres comme Powell ?
Par l'évocation grâce à la simple photo d'un ciel constellé d'étoiles d'une force cosmique qui protège les enfants ?
Par une allusion cachée à la crise américaine de 1929 ayant pour conséquences l'abandon des enfants, les crimes d'argent et la venue des faux prophètes ?
Par une réflexion sur le Mal arrivant soudainement dans le monde merveilleux de l'enfance tel un cauchemar éveillé qui s'enracine par la suite ?
Par l'opposition oedipienne entre Powell le masculin menaçant et Mrs Cooper le féminin protecteur ?
Je mentionnerai donc plus simplement ce qui est immédiat dans la séduction de la Nuit du Chasseur de Charles Laughton : la beauté formelle du noir et blanc de Stanley Cortez, l'ambiance nocturne où l'ombre et la lumière de la Nature répondent au Love and Hate du Chasseur, le conte de fées onirique pour les enfants, avec le voyage en barque sur la rivière, les animauxs les plus naïfs de la forêt, lapins et grenouilles d'un côté, les prédateurs impitoyables renards et chouettes de l'autre, la ritournelle obsédante « Leanin, leanin », la force du jeu des acteurs Lilian Gish et Robert Mitchum, immense, qui incite à l'identification (au début) avec le charismatique tueur en série, ce vengeur au charme malsain, dissimulé derrière sa Bible et la Parole divine comme le sera plus tard le tueur psychopathe de Seven.
Il est toujours aussi étonnant de voir comment certaines femmes se laissent aussi facilement séduire par ce genre de personnages. Fear Is a Man's Best Friend. En présence de certains gourous ou illuminés la peur est la meilleure conseillère. Mais en même temps « Fear is only a dream », la peur n'est qu'une illusion qui peut disparaître en se réveillant à temps.
Je n'ai pas vu La Nuit du Chasseur depuis plusieurs années, mais, alors que je ne garde la plupart du temps aucun souvenir des films anciens, celui-là reste gravé dans ma mémoire tel un souvenir d'enfance. Un film exceptionnel...