Si ce film était une chanson j'aurais envie de citer Zaz
Éblouie par la nuit
À coup de lumière mortelle
À shooter les canettes
Aussi paumé qu'un navire
Si j'en ai perdu la tête
Je t'ai aimé et même pire
Tu es venu en sifflant
Je n'ai pas été convaincu par le scénario, le sans papier qui conduit depuis 5 ans sans n'avoir jamais subi un contrôle ? alors qu'il fait des heures impossibles...
Lors de l'accident de Jin, il enlève les plaques de voiture et ses papiers et c'est bon impossible de trouver à qui appartient la voiture?
Le patron qui punie Jin ( l'un des chauffeurs qui lui rapporte le plus d'argent par jour) en lui confiant un nouveau et en lui retenant le manque à gagner sur l'argent qu'il a gagné...
Il reproche à Jin que le nouveau ne gagne pas autant d'argent que lui, mais à quel moment le nouveau qui vient de commencer qui ne doit même pas connaitre les rues de paris peut gagner autant d'argent qu'un mec qui y travaille depuis 5 ans
Mais je veux bien accepter le fait qu'il faut absolument créer un méchant intraitable mais bon cela n'empêche pas d'être un minimum intelligent...
Pour rembourser la voiture après l'accident, le patron demande à Jin de travailler 5 ans de plus.
Sachant que Jin rapporte en moyenne 250€/jours sur un an il aurait rapporter 91250€,
sur 5 ans 456 250€ ... sur ce coup par contre le patron a été malin on va dire...
La Mère qui reproche à son fils de faire des bêtises et de vouloir quitter paris pour aller dans le sud.
Elle dit "je me suis saignée pour toi et tu ne me causes que des soucis"... euh ça fait 5 ans qu'il se saigne à envoyer de l'argent pour que tu vives pénard dans un belle appartement...
Sa principale peur est que son fils se marie avec une française...
Parent incapable de se mettre à la place de son fils et de ses souffrances, possible j'en ai déjà connu.
Ce film est très contemplatif, on se balade avec les personnages dans le Paris de la nuit magnifiquement filmé, avec un plaisir particulier lorsque je reconnais les endroits où le film a été tourné.
Le personnage de Jin est particulièrement réussi, on sent sa lassitude, sa fatigue, son besoin de fuir cette vie, son seul moment (avant sa rencontre avec Noémie) où on peut le voir s'évader de ce monde c'est lorsqu'il compose sa musique.
Noémie est mystérieuse, on n'en sait très peu sur elle, juste qu'elle est travailleuse de nuit.
Ce que j'ai vraiment aimé du film, c'est cette relation de deux âmes perdues, coup de foudre sur une mélodie, par un simple jeu de regards, ils se sont vues aussi perdu l'un que l'autre, chacun dans une vie avec peu possibilité de bonheur, il est submergé de dettes, elle à une vie dont elle est dégoûtée.
Que ce soit Jin ou Noémie, l'un ou l'autre ne se préoccupe ni du passé ni du rang social qu'il soit chinois ou elle française, la seule chose importante à leurs yeux,
c'est ce début d'idylle et ce mince espoir d'un futur heureux.
Le film se suffit largement à lui même, mais j'aurais aimé que le réalisateur sème le doute sur les sentiments de Jin, quand son ami Lu Pan lui pose la question de savoir si il est vraiment tombé amoureux de Noémie ou c'est pour les papiers. La véritable liberté pour Jin n'est pas juste de fuir Paris et sa mafia, mais se voir régularisé, pouvoir travailler et vivre en France.
Merci pour cette belle balade