Tiré d'un fait réel survenu en Grande-Bretagne dans les années 70, La Panthère Noire est précédé d'une drôle de réputation de film immoral et sulfureux, ce qu'il n'est pas du tout. Cela lui a valu des années de "bannissement" des écrans, décrié avant même sa sortie par des bien pensants conservateurs.
L'histoire raconte la vie d'un vétéran de l'armée britannique qui, visiblement dérangé, s'était mis à commettre des braquages plus au moins réussis mais de plus en plus meurtriers. Il termina sa triste carrière par le kidnapping raté d'une jeune héritière.
Le réalisateur a apparemment voulu coller au plus près de la véritable histoire de Donald Nielson et s'est énormément documenter en lisant toutes les transcriptions du procès et des différents procès verbaux des témoins. Certains dialogues en seraient même directement extraits.
Ce qui donne un film qui colle vraiment au basques de Nielson, dans le moindre détail, de la préparation minutieuse de ses crimes à leur réalisation plus ou moins foireuse.
Et c'est là que le film devient un peu plus intéressant, c'est qu'on se rend compte que derrière la tragédie, se cachait un mec lambda, parfois maladroit et quelque peu poissard ! Selon donne parfois à certaines scènes des reflets comiques alors qu'on ne devrait pas en rire.
Dans la globalité, le film tire un peu en longueur mais n'est vraiment pas inintéressant.