Cette première apparition de l'inspecteur Clouseau n'est certainement pas l’élément principal sur lequel misait Blake Edwards. L'inspecteur est un personnage de second plan. Et pourtant c'est la force comique de Peter Sellers qui a réussi à faire décoller le film, car il faut bien avouer que tout le reste n'a que peu d’intérêt. L'intrigue policière tout comme la relation entre les différents personnages sont épouvantablement molle. Blake Edwards se perd en bavardage avec cette histoire de princesse dont le chien a été enlevé. Tout ce petit monde de personnages qui se croisent n'est franchement pas palpitant. Les seuls instants intéressants sont quand Clouseau intervient. Le très maladroit policier illumine par sa présence le film. Dans la première heure on ne voit que peu cet inspecteur, c'est par la suite qu'il intervient plus et le film y gagne grandement. Blake Edwards ne s'y est pas trompé par la suite, puisqu'il a donné le rôle principal à ce personnage maladroit et crétin. Le film ne teint pas la route, il serait même carrément anecdotique sans la présence de Peter Sellers.