La Panthère Rose est un mythe, un classique de la comédie américaine. Réalisée par Blake Edwards, une autre légende de la comédie américaine des 60's et interprété par deux autres légendes, David Niven & Peter Sellers, il ne passe pas souvent à la TV, pourtant.
Profitant donc d'une diffusion du Forum des Images, j'ai enfin pu voir ce film. La première surprise, c'est que Clouseau n'est qu'un second rôle dans un film où David Niven est le véritable héros d'une comédie burlesque mais jamais débilisante dans laquelle on peut apprécier l'excellent Robert Wagner qui fait partie d'un des moments de bravoure du film, un chassé-croisé dans une chambre d'hôtel.
Sauf que le tout n'est pas exempt de tout reproche, loin de là. Un manque de rythme cruel est à déplorer au milieu du film, plongeant le spectateur dans une torpeur assez dérangeante, surtout pour une comédie, avant que Fran Jeffries ne nous réveille d'un numéro assez exceptionnel. Au final, c'est une bonne comédie, rien de plus, jamais inoubliable, mais jamais pathétique. Réussi.