Le hasard fait bien les choses....
... Car j’ai toujours considéré la part des ténèbres comme un livre mineur dans la carrière de Stephen King, et comme un film mineur dans la carrière de Roméro.
Le film c’est fais dans la douleur, la boite de production (Orion Pictures) étant en grave difficulté financière alors même que Romero commençait à travailler sur le métrage, pour être a un doigt de la banqueroute une fois le film achevé. Il est clair que l’ambiance sur le tournage devait s’en ressentir, et que cela n’aide pas.
Le plus gros problème de la part des ténèbres, pour moi, est son rythme. L’intro démarre bien, pose une ambiance, puis après tout cela retombe un peu dans une monotonie que seules les séquences de meurtres commis par George Stark viendront casser. La séquence de fin du film est, comme l’intro, très efficace, mais un peu abrupte, et dissonante avec le reste du métrage.
Le rôle principal du film est tenu par Timothy Hutton, devrais je dire le double rôle: car l’acteur joue l’écrivain Thad Beaumont, mais également celui de son double démoniaque George Stark.
Le rôle du shériff Pangborn est joué par le toujours très pro Michael Rooker.
Un casting sympa donc, pour un film au final assez moyen...à voir pour les fans de King ou Romero...
A noter une très jolie BO de Christopher Young.
Film regardé sur le dvd français édité par MGM, et revu récemment sur le blu-ray français édité par Filmédia (nouveau nom de l’éditeur Opening, mais peut être que je me trompe). Le dvd a une qualité d’image correcte, pas renversante, mais correcte, quelques défauts de pellicule, poussières et rayures mais le blu-ray en a également. Carton rouge sur le dvd: pas de sous titres français, si vous voulez regarder le film en VO, ce sera avec des sous titres anglais (ou sans tout simplement), INADMISSIBLE sur un disque vendu en France. Le blu-ray apporte un vrai plus sur la qualité d’image, et même si le master utilisé n’est pas exempt de défauts, le bon qualitatif n’est pas négligeable. Pistes sons VO & VF en dolby 2.0 et avec DES SOUS TITRES FR, comme quoi c’était faisable...