Mère Augustine dirige un couvent dans un patelin du Québec, où elle se consacre à transmettre à ses élèves sa passion de la musique. C'est l'époque où le Québec décide d'instaurer un système d'éducation publique gratuite. L'enseignement privé est donc menacé. Luttes de pouvoir entre la supérieure de l'ordre et Augustine pour décider si le couvent, réputé pour la qualité de son enseignement musical, doit survivre ou disparaître. Et on suit avec plaisir toutes ces péripéties de la menace qui pèse sur le couvent, et de la manière dont Alice, élève douée et jeune fille de son temps, va s'adapter ou pas aux exigences d'un enseignement d'excellence.
Intéressant contraste entre la peinture d'un ordre religieux (austère, sévère) et ce que cette femme (Augustine) musicienne et passionnée essaie de transmettre à ses élèves, au delà de la maîtrise technique.
Intéressant regard sur une société fermée dans un monde qui bouge. Intéressant questionnement sur la fidélité à soi, la discipline, l'obéissance, l'expression artistique.