Soyons clair, adapter une série aussi formatée que Pat Patrouille dans un film de quasi une heure et demi n'était pas une mince affaire, mais il faut avouer que le résultat est plus que convaincant.
Le film permet de voir et revoir tous les éléments clefs et iconiques de la série (les blagues des chiots, les départs de véhicules...) , tout en s'adaptant sur le format long, grâce à un enchevêtrement de catastrophes toujours plus grandes, permettant à nos héros de partir sur des missions toujours plus périlleuses. D'abord un camion renversé à grande vallée, puis un feu d'artifice qui tourne mal, un métro transformé en grand 8, et enfin une machine à absorber les nuages qui relancent une tempête sans précédent sur la ville. Un déluge de catastrophes que n'aurait pas renier Spiderman ou les Avengers !
Le film n'est pas dénué d'humour, comme quand tous les chiots s'élancent fièrement à bord de véhicules flambants neufs pour se faire coincer 2min plus tard dans les embouteillages de la ville.
Ça change de grande vallée ! Les pitreries de monsieur Elinger et de ses chats sont également très drôles.
Le choix de déplacer l'intrigue du film à Aventureville permet de donner un cadre inédit à nos héros canins, tout en établissant une back story assez touchante à Chase, le chien le plus héroïque de la bande. Le fait de le mettre en difficulté et en proie au doute dans cette ville où il fut abandonner petit est particulièrement bien trouvé. Sa relation avec Ryder n'en sort que plus belle.
Enfin, cette aventure en ville sera également l'occasion de recruter une nouvel membre en la quadrupède de Liberty. Dommage cependant de ne pas avoir fait intervenir Everest...
Graphiquement, c'est très beau. Mikros a fait un incroyable boulot. Le nouveau toilettage 3D des chiots est réussi. Seul Ryder me semble moins réussi que dans la série. Ma fille m'a dit qu'elle ne le reconnaissait pas trop. J'ai trouvé sa palette d'émotion un peu plate.
Sinon, les véhicules sont impeccablement mis en lumière lors des sorties. les fans apprécieront.
L'écriture est fluide et bien amenée, et tout est dosé avec finesse entre éléments incontournables et nouveautés. C'est même mieux écrit que de nombreux films pour ado-adultes !
On passe un moment agréable, mais la connaissance de la série aidera quand même à apprécier pleinement cette nouvelle aventure.
Si vous avez des neveux ou des enfants en âge d'y aller, foncez y, vous passerez un bon moment.
PS: oui, la série met en avant ce qu'elle est : une franchise "jouet", mais ne laisser pas cet aspect vous gâcher le plaisir. Ma fille a adoré de bout en bout, sans me réclamer un jouet à la sortie.
Waouf!