Ça sonnait un peu comme la petite blague, alors que j'ai plus de 25 ans et pas d'enfants, de me challenger en me disant "tu sais quoi, on va aller voir la Pat'Patrouille, on va voir ce qu'on va y trouver".
Et je ne suis pas mécontent d'avoir trouvé non pas un grand film d'animation, qu'on se le dise, mais un film d'été pour enfants très correct, voir plutôt sympathique.
"Pat'Patrouille" aura surtout 2 défauts : déjà, ne pas trop introduire ses personnages (il faudra attendre au moins la fin pour que j'ai entendu le nom de chaque chiot), sûrement dut au fait que la série est une énorme machine à fric innaretable et que Paramount estime que le public qui vient connaît forcément la série, les enfants en tout cas.
Le deuxième problème que ça amène, peu inconnu des gens depuis les années 80, c'est qu'évidemment le film est une GIGANTESQUE pub de 1h25, en prenant le temps de bien montrer chaque véhicule, chaque combinaison de chiot, chaque possibilité offerte par les combinaisons et les véhicules si ce ne sont pas les 2 en même temps, tout en introduisant le personnage de Liberty, donc un nouveau jouet à acheter bien sûr.
Mais si on arrive à passer cela, je ne peux pas nier que j'ai trouvé l'histoire plutôt rythmée avec des péripéties provoquées de manière régulière par un méchant politicien blond un peu enrobé qui triche, se moque de l'écologie et de la condition humaine, et qui est plus un show man qu'un politicien ce qui ne me rappelle absolument personne.
Visuellement, on a un joli travail de la lumière, notamment de nuit, et des rendus de particules qui m'a surpris par sa propreté. Niveau scénario également, surprise de voir un arc sur l'abandon des animaux et le syndrome post-traumatique qui en découle être filé durant tout le film, devenant un enjeu et non-juste une péripétie.
Alors oui, "Pat'Patrouille" c'est pour les tout petits, mais j'aurais été un papa durant l'été 2021, je n'aurais pas été déçu d'avoir emmené mon enfant voir la "pat'patrouille", un peu trop pensé pour les petits enfants et avec sûrement trop de blagues déjà datés sur les réseaux sociaux, mais quand même agréable dans l'ensemble.