Ceux qui ont des petits enfants autour d’eux n’auront pu échapper au phénomène Pat’Patrouille, une série mettant en scène une compagnie de chiots menée par un jeune garçon dans différentes aventures de sauvetages dans la Grande Vallée. La série télévisée est un tel succès qu’elle est adaptée au cinéma dans une production de Paramount Pictures et Nickelodeon Movies, qui s’avère, contre toute attente, de très bonne facture.
L’animation est beaucoup plus aboutie que dans la série, avec un soin apporté dans le détail, une fluidité qui gagne en crédibilité, et un résultat qui pourrait presque rivaliser avec les productions Disney-Pixar. L’esthétique de l’œuvre est simple : si elle se contente de tendre vers un aspect juste agréable, le rendu est tout de même satisfaisant.
Le film est bourré d’action, bien évidemment parfaitement adapté à la cible visée, le rythme est efficace, et l’ambiance musicale satisfaisante. L’histoire est sommaire, mais fonctionne à merveille. Par ailleurs, elle ne manque pas d’une certaine profondeur inattendue. La production ressemble à une publicité géante, mettant en scène les produits dérivés que les enfants s’arrachent dans les magasins, mais cela est fait avec une efficacité surprenante. Pas de doute, les bambins vont adorer, et les parents ne s’ennuieront pas complétement.
Cette épisode géant manque d’originalité et de puissance. Le scénario est trop léger. L’intrigue est d’une convenance absolue. L’identité des personnages se résume souvent à un seul trait de caractère. Leurs apparences sont déclinées d’une couleur, à l’image des Power Rangers, ce qui ne manquera pas de rappeler des souvenirs aux parents. La relation entre les protagonistes n’est pas des plus développés, excepté les rapports entre Ridley et Chase qui évoluent, et l’apport de nouveauté en la personne de Liberty, les autres chiots font office de figurants.
Le film est vraiment réussi. Lorsqu’on le replace dans son contexte et qu’on le considère avec les yeux du public ciblé, on ne peut que reconnaitre que le contrat est rempli. Ça fait vraiment plaisir de voir un long métrage issu d’une série télévisée destiné aux enfants qui ne prend pas son public pour des idiots, c’est vrai que Nickelodeon Movies nous a rarement déçus de ce point de vue là, car ses adaptations sont souvent de très bonnes qualités. La Pat’Patrouille, à l’image des films Les Razmoket ou encore Bob l’éponge, s’illustre par son ambition. Aussi, le film se suffit à lui-même, et même ceux qui ne connaissent pas la série devraient passer un bon moment, ne serait-ce qu’en regardant les visages émerveillés de leurs enfants.
https://www.cineanimation.fr/